En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les groupes d’EHPAD en quête de relais de croissance

Les groupes d’EHPAD en quête de relais de croissance

Selon le cabinet Precepta, 52.000 places ont été autorisées sur la période 2007-2012 grâce notamment au plan solidarité grand âge. Mais le flux diminue progressivement et des sources de développement doivent être trouvées.

Dans une étude publiée mercredi 10 juin et intitulée Les maisons de retraite médicalisées à l’horizon 2020 – Les EHPAD face au défi de la diversification, le cabinet indépendant Precepta s'est intéressé au tarissement de l'ouverture de places avec la fin du Plan de solidarité grand âge (PSGA). Selon Precepta, 52.000 places ont été autorisées sur la période 2007-2012, "il va continuer de porter ses fruits jusqu’en 2020 compte tenu des délais entre autorisations et installations (3 à 5 ans)".

Mais le flux diminue progressivement. "Moins de 2 000 autorisations ont été accordées en 2013, contre 9 500 en moyenne sur la période 2007-2010 et 6 500 sur 2010-2011", précise Precepta qui explique que les groupes d'EHPAD sont désormais à la recherche de relais de croissance.

Le cabinet évoque comme sources de développement le recours à la croissance externe. En France, cela peut notamment passer par des rapprochements entre grands groupes, "à l’image de celui de Korian et Medica". Precepta parle aussi d'entrée dans le capital de fonds d'investissements ou de rachats d'EHPAD.

Precepta envisage enfin un axe d'améliorations autour du "parcours de soins". "La logique de filière et de soins doit en effet s’imposer aux côtés de la logique purement métier. Cela répond à la convergence des secteurs sanitaire et médico-social mais aussi à l’émergence de logiques de parcours de santé ou de vie centrées sur la personne âgée, à l’image du programme PAERPA (Programme Personnes Agées en Risque de Perte d’Autonomie)."

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus