Les Français voudraient être mieux informés des aides financières à la retraite

Les Français se sentent plutôt bien informés sur les risques de santé liés à l'âge et les modes de vie à privilégier pour bien vieillir, selon une étude publiée par le groupe MGEN.

Les Français se sentent plutôt bien informés sur les risques de santé liés à l'âge (66 %) et les modes de vie à privilégier pour bien vieillir (58 %), selon une enquête OpinionWay pour MGEN sur l'image et la place des plus de 65 ans dans la société, le travail et la famille (1). Cependant, ils soulignent un besoin d'informations pour anticiper l'avancée en âge, notamment les aides pratiques et financières à la retraite (36 %). La perception du vieillissement tend à s'améliorer : 85 % des Français considèrent que les plus de 65 ans vieillissent bien, une opinion partagée par les plus de 65 ans eux-mêmes. Par rapport à il y a dix ans, les plus de 65 ans sont perçus comme plus nombreux, plus actifs et en meilleure forme physique. D'ailleurs, après 75 ans, de nombreuses activités sont encore jugées possibles, notamment profiter de la vie.

L'enquête souligne toutefois que l'on est âgé beaucoup plus tôt dans la vie professionnelle (54,7 ans), que pour la société (64,3 ans) ou dans la vie personnelle (67,6 ans). AInsi, 59 % des personnes interrogées déclarent que le monde du travail n'est pas du tout adapté aux plus de 65 ans. Même si leur rôle de transmission du savoir, leur « mémoire » d'entreprise et leur maturité (ont plus de recul) sont valorisés par plus de 9 Français sur 10.

Les plus de 65 ans sontenfin  jugés bien intégrés dans la société, qui attend d'eux une implication dans la vie associative tout en leur proposant un cadre pour bénéficier d'activités culturelles/sportives, rester en forme et actifs. Une perception qu'ont 7 Français sur 10. Les plus de 65 ans ont par ailleurs un rôle dans les associations (93 %), transmettent leurs expériences aux plus jeunes (85 %) et les aident financièrement (79 %).

 

(1) Enquête OpinionWay menée auprès de 1028 personnes âgées de 18 et plus, du 4 au 18 février 2019. L'échantillon de Français est représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socio professionnelle, de région de résidence et de catégorie d'agglomération.