En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les Français doivent revoir leur épargne

Les Français doivent revoir leur épargne

Sept Français sur dix ne souhaitent pas prendre de risque avec leur argent, selon l’étude Investor Pulse 2014* de BlackRock. Ils allouent 56 % de leurs placements à des produits liquides et/ou sécurisés — malgré des rendements en constante baisse — alors qu’ils estiment ne devoir en détenir que 25 %. Ce comportement n’est pas sans conséquences dans une optique de financement de la retraite, une problématique loin d’être leur priorité financière.

Les Français sont pourtant conscients que le soutien de l’État ne suffira pas à subvenir à leur retraite. Ils sont toutefois 50 % à ne pas avoir encore commencé à la préparer, contre 45 % qui ont déjà initié une démarche en ce sens (56 % en moyenne en Europe).

L’étude montre aussi, en prenant l’exemple d’un échantillon d’investisseurs dits « avisés », qu’il est possible de mieux appréhender cette étape de la vie en adoptant quelques bons réflexes. Ainsi, 62 % d’entre eux ont déjà commencé à épargner pour leurs vieux jours car ils l’ont anticipée et planifiée. De même, ces investisseurs avisés épargnent et investissent davantage et plus tôt, consacrant une part deux fois plus importante de leurs revenus à la retraite. Ils sont 64 % à avoir confiance dans leur capacité à atteindre le revenu souhaité à la retraite en raison, notamment, d’investissements diversifiés (actions à dividende, immobilier, fonds rendement...) dans des produits financiers générateurs de revenus réguliers et pérennes.

* Étude réalisée dans 20 pays auprès de 27 000 personnes âgées de 25 à 74 ans.

 

Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus