En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les épargnants préfèrent la sortie en capital à la rente

Epargne retraite

Les épargnants préfèrent la sortie en capital à la rente

Une enquête réalisée par Amundi et Natixis montre que 77% des épargnants plébiscitent un produit retraite permettant une sortie en capital plutôt qu’une rente

Les répondants souhaitent majoritairement pouvoir transmettre leur épargne retraite à leurs héritiers

Des pistes de réforme à l’approche du projet de loi Pacte ? D'après une enquête(1) réalisée par Audirep pour Amundi et Natixis auprès de plus de 130 000 salariés, 87% d'entre eux sont favorables à une épargne régulière pour préparer leur retraite au-delà des régimes obligatoires (Sécurité Sociale, Agirc-Arcco). Or plus de trois épargnants sur quatre plébiscitent un produit retraite avec une sortie en capital plutôt qu'une rente viagère. « En prenant l’exemple d’une épargne retraite accumulée de 100.000 euros au départ à la retraite, plus de 77 % des répondants préfèrent disposer librement de l’intégralité du capital (et des futures plus-values), avec retrait possible à tout moment, plutôt que d’une rente viagère de 325 euros par  mois (hors revalorisation) », indique l'étude.

Une fois à la retraite, 48 % des répondants souhaitent pouvoir continuer à faire fructifier leur épargne retraite tout en ayant le choix de puiser dedans à tout moment. Si moins d'un sur deux souhaite garder la possibilité de sortir du produit d’épargne avant l’âge de la retraite en cas de besoin (chômage prolongé, invalidité, incapacité), 84 % des épargnants souhaitent pouvoir transmettre leur épargne retraite accumulée à leurs héritiers. Par ailleurs, l’assurance vie, le Perco et l’investissement immobilier demeurent dans « le trio de tête des solutions d’épargne préférées des Français », pour respectivement 86 %, 82 % et 76 %, précisent Amundi et Natixis. Les livrets bancaires recueillent les faveurs de 65 % des personnes interrogées, devant le Perp (un répondant sur deux), le PERE (33 %) et le Madelin (31 %).

« Les épargnants sont attachés à la flexibilité et à la liberté », souligne Christophe Eglizeau, directeur général de Natixis Interépargne. « Cette étude met clairement en évidence l’importance de proposer des solutions retraite souples, de moyen long-terme, transmissibles et permettant une sortie en capital en une ou plusieurs fois au gré des choix du client », ajoute Xavier Collot, directeur épargne salariale et retraite d’Amundi.

 

(1) Enquête en ligne réalisée par l’Institut de sondage Audirep, pour le compte d’Amundi épargne salariale et retraite du 25 janvier 2018 au 12 février 2018, et Natixis Interépargne du 31 janvier 2018 au 14 février 2018. L'étude a recuilli 131.115 réponses.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 13h48
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus