En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les départs en retraite soumis à des "creux" liés aux réformes

Les départs en retraite soumis à des "creux" liés aux réformes

Dans une étude, la Cnav détaille les périodes de "creux" connues après la mise en place du report de l'âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans.

Dans une étude, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a réalisé un point sur l'effet des trois dernières réformes des retraites intervenues ces dernières années. Il s'agit de la réforme votée en 2010, du décret du 2 juillet 2012 et de la réforme 2014. Un long focus est notamment réalisé sur les effets du passage de l'âge légal de départ de 60 à 62 ans. 

Consulter ici le rapport complet de la Cnav.

Du fait de la modification des bornes de départ à la retraite, la Cnav explique que des "mois creux" ont été constatés, au cours desquels les assurés ne pouvaient pas prendre leur retraite. Le phénomène a démarré entre août et novembre 2011. "Les assurés nés à partir du 1er juillet 1951, prévoyant de partir à l’âge légal, ont donc dû reporter leur départ de quatre mois, ce qui a contribué à la baisse importante (-15 %) du nombre annuel de départs entre 2010 et 2011", explique la Caisse. Les chiffres des départs se sont toutefois repris ensuite, en 2013 et en 2014, "mais sont restés en dessous de ceux estimés hors réformes", explique l'organisme.

Le phénomène a été observé à nouveau en 2015, évoque ce document. Une baisse de 7% des départ par raport à 2014 est attendue (avec 610.000 nouveaux départs), liée à cinq mois creux en août du fait de la montée en charge du dispositif de report de l'âge légal.

"Les années suivantes seraient marquées par un retour à la hausse des départs en raison de l’achèvement de la montée en charge du relèvement de l’âge légal, les creux causés par la montée en charge du relèvement de l’âge du taux plein étant moins marqués", ajoute la Cnav.

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus