En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les CGPI ont un rôle important à jouer dans l’environnement de la Silver économie

Patrimonia 2014

Les CGPI ont un rôle important à jouer dans l’environnement de la Silver économie

Jean-Marc Bourmault, directeur des partenariats de Patrimonia, revient sur l’espace dédié par la manifestation à la Silver économie. Une première qui doit inciter à prendre conscience de la diversité des solutions et des potentialités de développement

L’Agefi Actifs. - La convention Patrimonia 2014 a ouvert ses portes le 25 septembre à Lyon avec comme nouveauté cette année un espace dédié à la Silver économie. Pour quelles raisons avez-vous pris une telle initiative ?

Jean-Marc Bourmault. - La convention Patrimonia entend depuis son origine anticiper les évolutions sociétales et non exclusivement financières. Il est clair que l’augmentation de l’espérance de vie et la fin de l’Etat providence auront une incidence non négligeable sur les stratégies patrimoniales. Les actifs seront orientés vers la production de revenus pour financer les vieux jours et la perte d’autonomie. Les héritages, quant à eux, se réaliseront de plus en plus tard. Les priorités seront à réviser et les préconisations devront intégrer une part de plus en plus importante de solutions de prévoyance. Je suis convaincu que les professionnels du patrimoine sont les mieux placés pour traiter ces sujets et apporter le soutien qu’il convient à leurs clients. Notre récente étude avec Morningstar montre que plus d’un tiers des CGPI interrogés ont déjà conscience de cet enjeu et pensent que le vieillissement de la population sera un thème au cœur de leur activité et de leur développement futur. Cette part est élevée : il y a deux ans, je pense qu’à peine 5 % d’entre eux auraient répondu de cette façon. Cette prise de conscience s’explique dans la mesure où les CGPI, compte tenu de leur moyenne d’âge, appartiennent à la génération affectée par les questions de dépendance.

Bientôt 7.000 visiteurs

La convention Patrimonia a accueilli en 2013, pour ses vingt-ans, 6.718 congressistes. Cette année, les organisateurs espèrent dépasser les 7.000. 72 ateliers sont prévus contre 51 l’an passé et 240 exposants se déplaceront (217 en 2013).

Comment sera organisé cet espace ?

- Il prendra la forme d’un forum supplémentaire identifié, comprenant une dizaine d’exposants. Pour cette première année, ce sont principalement des promoteurs qui ont répondu présents, avec la mise en avant des solutions de domotique qui devraient révolutionner notre quotidien. J’ajoute que la Fédération des clubs des seniors actifs sera partie prenante de cet espace. Nous espérons que le nombre de sociétés intéressées par ce forum sera de plus en plus important dans les années à venir. Notre intention est d’installer celui-ci au regard de la diversité des métiers que regroupe la Silver économie à savoir : le financier, l’immobilier, la prévoyance, l’épargne et les nouvelles technologies.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus