En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les carences françaises en matière de prévention des risques

Les carences françaises en matière de prévention des risques

Dans son étude sur les systèmes de santé européens, l'OCDE pointe un niveau de consommation très élevé de tabac, d'alcool mais également de drogues sur le territoire, par rapport aux voisins européens.

La France pèche par manque de prévention des risques. Dans le chapitre consacré à la France de son étude Panorama de la santé : Europe 2016, l'OCDE pointe les dysfonctionnements français en matière de prévention des risques liés aux abus en tous genres. Les dépenses de prévention dans l'Hexagone étaient à 2% des dépenses courantes de santé en 2014 contre 3% en moyenne dans l'Union européenne. L'OCDE appelle à un effort plus élevé en matière de prévention, «notamment chez les adolescents, avant que les mauvaises habitudes de vie ne s’acquièrent».

Précision : Plus le point est proche de la “cible” au centre, meilleure est la performance du pays
OCDE

Il faut dire qu'en France ces risques sont nombreux. En matière de consommation d'alcool, de tabac, de cannabis et de cocaïne, l'Hexagone affiche des niveaux inquiétants, facteurs aggravants de risques pour la santé. Le graphique ci-dessous le montre, avec des niveaux dans le rouge ou l'orange sur l'étude de ces critères, ce qui démontre une moyenne de consommation élevée.

Pourtant, les qualités françaises en matière d'espérance de vie sont très bonnes en comparaison avec ses voisins. La France affichait en 2014 une espérance de vie à la naissance à 82,8 ans (dans le peleton de tête avec l'Espagne et l'Italie) ans contre 80,9 ans dans la moyenne européenne. Mais les facteurs de risques réapparaissent dans l'écart d'espérance de vie entre hommes et femmes (à 6,5 ans en France contre 5,5 ans en moyenne en Europe) «dû(s) principalement à une plus grande prévalence des facteurs de risque chez les hommes», explique l'OCDE.

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 17h42
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus