L'épargne-retraite poursuit sa progression selon l'Insee

Selon l'Institut de statistiques, l'épargne-retraite a progressé de 2,1 points entre 2010 et début 2015.

Dans la note Insee Première n°1574 publiée début novembre, l'Insee dresse un panorama du patrimoine des ménages en 2015.

L'Institut de statistiques note que "l’épargne-retraite, détenue par 14,4 % des ménages métropolitains début 2015, poursuit sa progression (+ 2,1 points par rapport à 2010)". [Voir les chiffres complets de l'étude dans le tableau]

Trois types de produits sont représentés par les détenteurs. "L’épargne-retraite complémentaire volontaire et la sur-complémentaire, proposées par l’employeur, ainsi que le Plan d’épargne retraite populaire (PERP), produit financier accessible aux particuliers dans les établissements bancaires".

"Le taux de détention de chacun de ces produits, pris séparément, reste toutefois inférieur à 6 %, même s’ils sont plus fréquemment adoptés par les ménages dont la personne de référence est un indépendant. Agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales sont ainsi près d’un tiers à détenir au moins une épargne-retraite (y compris un PERP)", explique l'INSEE.

Fichiers: