Le travail se généralise chez les retraités

D'après un document de travail du Conseil d'orientation des retraites, plus de la moitié des personnes de 65 ans cumulent un emploi et une retraite.

La retraite au soleil sous les palmiers est-elle en train de devenir un mythe ? Selon les conclusions du rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) publiées le 23 septembre, les retraités seraient de plus en plus nombreux à cumuler leur pension avec une activité rémunérée. 

Lire le chapitre du COR consacré au cumul emploi-retraite

Selon les chiffres avancés par le COR, plus d’un tiers des retraités de 55 ans et plus de la moitié des personnes en emploi de 65 ans cumulent un emploi et une retraite. Le temps de travail est toutefois réduit puisque le Conseil précise que "72 % des retraités qui exercent, dans le cadre du cumul, un emploi salarié sont à temps partiel".

Au total, 351 100 retraités de droit direct du régime général cumulaient en 2013 leur pension avec un revenu issu d’une activité salariée dans ce même régime, soit 2,9 % des retraités de la CNAV. Au RSI ce sont 3,8% des commerçants et 3,3 % des artisans qui sont dans ce cas.

A lire également : Les retraités sont beaucoup plus riches que les actifs

Effet de la crise ou conséquence de la simplification administrative pour cumuler une activité avec une pension ? "Le cumul emploi-retraite est de plus en plus fréquent depuis 2009, date où a été ouverte la possibilité de cumuler intégralement pensions et revenus d'activité", explique le COR. "Entre 2012 et 2013, il a progressé de 11 % au RSI commerçants de 10,8  % au RSI artisans et de 4,4 % à la CNAV".

Le COR précise par ailleurs que quel que soit le régime étudié, les hommes sont davantage "cumulards" que les femmes. C'est le cas à la CNAV (3,2% des hommes pour 2,6% des femmes), au RSI commerçants (4,7% contre 2,8%) ou au RSI artisans (3,4% contre 2,7%).

Fichiers: