Le groupe Apicil se renforce dans l’IARD  

Sa filiale PSD Courtage s’apprête à acquérir Plebagnac Assurances, spécialiste des solutions d’assurance pour personnes handicapées, dépendantes et à mobilité réduite.

Dans le cadre de son plan stratégique « Horizon 2024 », le groupe Apicil souhaite se développer dans l’IARD. Il a annoncé mardi 15 décembre l’acquisition de Plébagnac Assurances, courtier spécialisé dans le handicap et la dépendance, à travers sa filiale PSD Courtage.

Plebagnac Assurances propose des solutions spécifiques aux personnes handicapées, dépendantes et/ou à mobilité réduite. La société vise plus particulièrement les utilisateurs de fauteuils roulants électriques ou de scooters de mobilité. PSD Courtage met ainsi la main sur un portefeuille de plus de 7.000 contrats, d’une durée moyenne de cinq ans.

«L’acquisition de Plébagnac va nous permettre de mieux accompagner les personnes en situation de handicap», explique Marie-Christine Eudes, directrice de l'innovation et des services du groupe Apicil dans un communiqué.

L’IARD, un secteur prometteur ?

Apicil souligne également les vecteurs de croissance du secteur du handicap et de la dépendance. Citant l’Insee, le groupe rappelle que 850.000 personnes vivent avec un handicap moteur en France, dont 45% se déplacent même en fauteuil roulant. «Considérés comme des véhicules à moteur, les fauteuils roulants électriques doivent obligatoirement être couverts par une assurance, explique-t-il. Le vol, l’obsolescence technique, les dommages matériels liés par exemple à des accidents de trottoirs à cause d’un nid de poule sont donc au coeur des enjeux assurantiels».

Autre facteur de croissance : la loi sur le handicap de 2005, qui oblige les acteurs publics et privés à mettre en place des équipements adéquats afin de rendre la société accessible à tous. Enfin, bien sûr, la crise sanitaire a accru la demande en matériel d’aide à la mobilité, «en raison de l’accélération des retours à domicile afin de libérer des places dans les hôpitaux».