En ce moment sur l'Agefi Actifs

Le CTIP affiche un retour à l’équilibre de la complémentaire santé en 2013

Institutions de prévoyance

Le CTIP affiche un retour à l’équilibre de la complémentaire santé en 2013
Source CTIP

Le Centre technique des institutions de prévoyance a dévoilé ce jour son bilan d’activité de l’année 2013. Si la santé s’équilibre, la prévoyance nécessite un nouvel effort de provisionnement dû en partie à la baisse des taux d’intérêt

Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) a commenté mardi 1er juillet les résultats de l’activité des groupes paritaires en 2013. A la fin de l’exercice passé, les institutions de prévoyance couvraient 2 millions d’entreprises pour 13,2 millions de salariés au titre des garanties de prévoyance et 7,2 millions au titre de la complémentaire santé.

Hausse de 6,5 % des cotisations en affaires directes. Les groupes affichent un chiffre d’affaires combiné de 25,1 milliards d’euros en 2013, en hausse de 4,7 %, dont 9,4 milliards pour la complémentaire santé, 7,1 milliards pour la prévoyance, 3 milliards pour la retraite supplémentaire, 5,3 milliards pour les autres activités assurantielles (assurance vie notamment)  et 0,3 milliard pour les autres activités.

Pour les seules institutions (hors entités des groupes, mutuelles notamment et acceptation en réassurance), l’activité directe affiche une croissance de 6,5 % des cotisations soit 12,8 milliards, dont 6,12 milliards pour la santé (+8,2 %), 5,73 milliards pour la prévoyance (+ 5 %) et 979 millions pour la retraite supplémentaire (+4,2 %).

Effets négatifs de la baisse des taux d’intérêt sur les provisions. Pour 2013, le CTIP note un retour à l’équilibre de la complémentaire santé, à la suite du redressement des cotisations pour rééquilibrer l’activité déficitaire depuis 3 ans et la prise en charge de 400.000 nouveaux adhérents salariés). Il met en avant un nouvel effort de provisionnement en prévoyance avec un montant des cotisations en hausse de 5 % alors que les prestations augmentent de près d’un point de plus. Cette hausse avance le CTIP est due à la poursuite de la baisse des taux d’intérêt qui a nécessité un effort de provisionnement supplémentaire en 2013.

En matière de prestation, la charge progresse de 5,1 % à 12,6 milliards d’euros. Elles augmentent en santé de 4,2 %. L’année 2013 a été marquée par des hausses des postes hospitaliers, optiques et dentaires, alors que la consommation de médicaments et les honoraires médicaux sont en recul.

La hausse des prestations incapacité et invalidité en prévoyance résulte de la poursuite de la baisse des taux d’intérêt et de l‘allongement de la durée d’activité liée à la réforme des retraites.

EN 2013, les IP ont versé en moyenne 87 euros de prestations pour 100 de cotisations. Le rapport entre les cotisations et les charges de prestations versées, y compris frais de gestion en santé, ressort en positif en 2013.

Amélioration du ratio de solvabilité. En 2013, le résultat net atteint 310 millions d’euros, en progression de 100 % par rapport à 2012. Les IP affichent en moyenne un ration de solvabilité équivalent à 5 fois les exigences réglementaires annonce le CTIP avec, fin 2013, 48,81 milliards de placement en valeur nette comptable (+ 3 %) ; 4,20 milliards de plus-values latentes (+ 28 %) et 44,13 milliards de provisions techniques brutes (+ 10 %).

A l’occasion de la présentation de ces résultats, Jean-Louis Faure a passé la main à son successeur, Jean-Paul Lacam.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus