En ce moment sur l'Agefi Actifs

Le Brexit pourrait toucher la retraite des travailleurs expatriés

Le Brexit pourrait toucher la retraite des travailleurs expatriés

Dans une note, la société Novelvy Retraite explique que si une convention bilatérale de Sécurité sociale est signée entre le Royaume-Uni et la France, les actifs pourraient voir leurs trimestres amputés des années effectuées dans un pays tiers.

Les travailleurs expatriés vont-ils subir les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sur leur retraite ?

Dans une note d'analyse, la société Novelvy Retraite dresse un panorama des hypothèses de la future réglementation en matière de calcul de la retraite des expatriés français au Royaume-Uni. Trois hypothèses sont envisagées, en fonction des accords que le Royaume-Uni signera avec les Etats européens. Le bilan ne semble pas alarmistepour le moment mais pourrait toucher les expatriés ayant effectué leur carrière dans un pays tiers, hors de la France et du Royaume-Uni.

Si la France et le Royaume-Uni signent simplement une «convention bilatérale de Sécurité sociale», cet accord exclura les trimestres effectués dans un autre pays, en vertu de la règle du non-cumul, explique Novelvy. La note prend l'exemple d'un salarié qui aurait effectué une partie de sa carrière en France, une partie au Royaume-Uni et une partie en Allemagne. 

Les deux autres hypothèses ne mènent pas à une minoration des trimestres cotisés. La première envisage le maintien des accords européens même en cas de Brexit, à l'image des accords avec la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein ou l'Islande, des Etats membres de l'Association européenne de libre-échange. La seconde impliquerait la signature d'une convention bilatérale de Sécurité sociale qui prendrait en compte les périodes de travail effectuées dans un Etat tiers, à l'image du Brésil et de l'Uruguay. 

Dans cette dernière hypothèse, la France et le Royaume-Uni devront toutefois avoir signé une convention avec l'Etat tiers en question. Ce qui ne garantit donc pas de toucher sa retraite à taux plein une fois tous ses trimestres effectués.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus