Laurent Pietraszewski nommé secrétaire d'Etat chargé des retraites

Le député du Nord était jusqu'ici porte-parole du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale.
Laurent Pietraszewski - secrétaire d'Etat chargé des retraites (Patrick Paccou)

Par Réjane Reibaud, Instit Invest (Groupe L'Agefi)

Le député La République en Marche (LaRem) Laurent Pietraszewski a été nommé secrétaire d'Etat chargé des retraites auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, selon un décret publié au Journal officiel mercredi, deux jours après la démission du haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye.

Laurent Pietraszewski, porte-parole du groupe LaRem à l'Assemblée nationale, prendra part ce jour au Conseil des ministres.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a convié les organisations syndicales et patronales à des discussions mercredi et jeudi sur le projet de réforme.

Après la première journée de mobilisation, le 5 décembre, Laurent Pietraszewski soulignait que le gouvernement n'envisageait pas de retirer le projet de système de retraite universel, indiquant toutefois que "des points peuvent bouger".

"L'intérêt de l'équilibre financier, c'est d'alimenter la confiance", déclarait-il sur franceinfo. Mais "le gouvernement ne s'arc-boutera pas sur une bascule en 2025. Des points peuvent bouger. Il y a certainement des marges de manoeuvre autour de la transition."