En ce moment sur l'Agefi Actifs

L'assurance-vie caracole en tête des placements pour préparer sa retraite

L'assurance-vie caracole en tête des placements pour préparer sa retraite

Dans son étude annuelle "Les Français leur épargne et leur retraite", le Cercle de l'Epargne note que l'assurance-vie est encore de loin le produit qui finance le mieux les vieux jours selon les Français.

"L'assurance-vie, le produit d'épargne le plus convoité." C'est par ce titre que le Cercle de l'Epargne développe le chapitre concernant ce placement dans son étude annuelle intitulée "Les Français leur épargne et leur retraite". Les détails de l'étude en trois points clés.

- L'assurance-vie caracole en tête des produits préférés

A la question "si vous pouviez placer 10.000 euros, où vous orienterez-vous ?", la moitié des épargnants français ont répondu qu'ils souhaitaient placer cet argent tombé du ciel dans une assurance-vie. Très loin derrière, l'épargne logement avec seulement 28% des sondés. Pour les détenteurs d'une assurance-vie, le chiffre monte même à 62%, preuve que le produit reste très attractif. Sur l'ensemble des Français en revanche (pas seulement les épargnants), le niveau d'amateurs d'assurance-vie baisse à 39%, devant l'épargne logement tout de même (27%) et l'épargne-retraite (15%). Par ailleurs, 65% des Français estiment "intéressant" de placer son épargne dans un contrat d'assurance-vie. Le taux monte à 74% pour ceux qui en possèdent déjà un.

Selon les Français, ce produit sert avant tout à "financer sa retraite" (à 49%), à préparer sa succession (41%) et à préparer un gros achat (10%). A noter qu'une grosse proportion des 50-64 ans l'utilisent pour préparer leurs vieux jours (61%).

Enfin, à la question "où est-il intéressant" de placer son épargne, une écrasante majorité de Français cite l'assurance-vie (53%), devant les actions (36%) qui font "un bond extraordinaire facilité par le contexte économique", précise Jérôme Jaffré, directeur du Centre d'études et de Connaissances sur l'opinion publique. Les Sicav (24%) et le Livret A (17%) arrivent ensuite.

- Le crowdfunding fait son apparition dans les produits d'épargne

Nouveauté cette année, la question du financement des retraités par les sociétés de crowdfunding. Sans surprise, le niveau d'adhésion à ce type de produit pour sa retraite n'est pas très répandu même si 53% des Français souhaitent son développement. Seulement 6% des Français s'estiment "absolument prêts" à investir sur ces plates-formes. Le public réceptif au financement participatif se trouve chez les jeunes et les patrimoines faibles ou moyens. En revanche "l'étude n'est pas allée jusqu'à chiffrer les objectifs de rendements de ces produits", explique Jérôme Jaffré.

- La souscription de produits sur internet se développe

Autre avancée dans ce bilan du Cercle de l'Epargne, la souscription en ligne. Elle concerne désormais 29% des épargnants, un chiffre qui augmente quand le patrimoine gonfle. Les conclusions de l'enquête précisent toutefois que la souscription en ligne n'est souvent le fruit que "de la commodité", les investisseurs justifiant leur recours au web par "la facilité de l'opération" à 40% et "aucun motif" à 24%.

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus