En ce moment sur l'Agefi Actifs

L'alignement très progressif des âges de départ en retraite

L'alignement très progressif des âges de départ en retraite

Dans son analyse sur la retraite de la fonction publique et des régimes spéciaux, le Conseil d'orientation des retraites note que l'âge de départ a été sensiblement revu à la hausse.

Les âges de départ en retraite se rapprochent très progressivement. Dans son rapport sur la retraite de la fonction publique et des régimes spéciaux, le Conseil d'analyse des retraites (COR) dresse un bilan de l'impact des réformes successives sur l'âge de départ en retraite des différentes catégories de travailleurs.

L'un des bilans que tire le COR est qu'«entre 2008 et 2015, les fonctionnaires et les assurés des régimes spéciaux ont retardé leurs âges de départ à la retraite». 

Dans le détail des régimes spéciaux, le COR explique qu'il y a eu «une augmentation significative de l’âge de départ au cours des années récentes». Le Conseil a effectué ses calculs en prenant notamment en compte un «âge conjoncturel de départ» qui est moins affecté par les changements brusques de législation. Bilan : Le recul de l’âge de départ entre 2000 et 2015 est généralement plus important dans les régimes spéciaux que dans l’ensemble tous régimes, explique le COR (voir le graphique).

«La hausse est plus marquée pour les catégories pouvant liquider à un âge précoce (+2,6 ans pour les agents de conduite SNCF et +2,1 ans pour les fonctionnaires d’État en catégorie active) que pour les fonctionnaires sédentaires (+1,3 ans). Pour ces derniers, l’âge moyen de départ (hors départ anticipé pour trois enfants) est aujourd’hui proche de celui du régime général et il évolue au même rythme», explique le COR.

Dans la fonction publique, le Conseil détaille qu'en plus de la réforme de 2003, «c’est surtout la réforme de 2010 (relèvement des bornes d’âges, mise en extinction du départ anticipé pour parents de trois enfants) qui a accéléré l’augmentation de l’âge conjoncturel de départ entre 2010 et 2015».

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 12h28
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus