En ce moment sur l'Agefi Actifs

L’Af2i crée une commission « Investissements retraite »

L’Af2i crée une commission « Investissements retraite »

L'association veut apporter sa contribution à la réforme des retraites qui sera bientôt proposée par le gouvernement. Dans le cadre du projet de loi Pacte, l'Af2i dit réfléchir à « des solutions rénovées, à la fois diversifiées, flexibles et robustes pour les ménages ».

L’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i) annonce instituer une commission « Investissements retraite ». Présidée par Henri Chaffiotte, directeur général de la CARMF et trésorier de l’Af2i, la Commission fédère déjà une vingtaine d’entités publiques ou privées membres de l’Af2i, « qui gèrent des actifs de retraites en France, tant en régimes obligatoires complémentaires ou supplémentaires de salariés et de professions indépendantes, qu’en épargne retraite », indique l’association. « Au-delà de dresser un panorama du monde complexe de la retraite française, notre objectif est d’apporter une contribution positive au projet de réforme des retraites que va proposer le gouvernement dans les semestres qui viennent », précise Jean-François Boulier, président de l’Af2i.  

Parmi les chantiers de la nouvelle commission : « les Pilier 1 et Pilier 2 du système de retraite français, dont la restructuration envisagée sera déterminante pour une évolution future des dispositifs d’épargne retraite supplémentaire », selon Henri Chaffiotte. En outre, l’objectif est d’ « ouvrir le chemin vers un régime universel, qui concernerait tant le secteur public que le secteur privé », tout en étudiant « les équilibres des engagements, les enjeux de plafonds, en comparaison avec ce qui a été construit chez nos partenaires européens, et les conséquences induites sur la gestion des actifs financiers ». Des contacts avec des fonds de pension européens et leurs associations permettront ainsi d’identifier d’autres bonnes pratiques en matière d’investissement et de gestion des institutions de retraite.

Par ailleurs, sur le front du projet de loi Pacte, la commission souhaite apporter son expertise forte en vue de parvenir à « des solutions rénovées, à la fois diversifiées, flexibles et robustes pour les ménages, dans une perspective d’accompagnement de leurs vies personnelles, familiales et professionnelles ». L’Af2i se dit enfin « convaincue que les enjeux structurels et sociétaux qui affectent les engagements pourraient impacter les institutions de retraite dans leurs capacités de gestion, d’investissements et de financement des entreprises, et in fine leur capacité à délivrer des prestations pour leurs ayants-droits ».

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 15h27
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus