L’ACPR valide la constitution du nouveau groupe Malakoff Médéric Humanis

À compter du 1er janvier prochain, la nouvelle entité créé constituera un « acteur majeur de la protection sociale pour la gestion de la retraite complémentaire et de l’assurance de personnes, fidèle aux valeurs paritaires et mutualistes », se félicitent Humanis et Malakoff Médéric.

L’ACPR a rendu sa décision en faveur de la constitution du groupe Malakoff Médéric Humanis, « dernière étape » du rapprochement des deux groupes. À la suite de la décision rendue le 15 novembre 2018 par l’ACPR, la constitution du nouveau groupe, issu du rapprochement entre Malakoff Médéric et Humanis, est « définitivement entérinée ». À compter du 1er janvier prochain, le groupe ainsi créé constituera un « acteur majeur de la protection sociale pour la gestion de la retraite complémentaire et de l’assurance de personnes, fidèle aux valeurs paritaires et mutualistes », se félicitent les deux acteurs.

La gouvernance de Malakoff Médéric Humanis sera assurée par une nouvelle association sommitale ainsi que, pour l’activité Assurance, par une nouvelle structure faîtière du groupe prudentiel prenant la forme d’une Société de groupe d’assurance mutuelle : la Sgam Malakoff Médéric Humanis. Seront affiliées à cette Sgam faîtière : la Sgaps Humanis Développement Solidaire  et la Sgam Malakoff Médéric. L’assemblée générale constitutive de la nouvelle association sommitale du groupe Malakoff Médéric Humanis ainsi que l’assemblée générale constitutive de la Sgam faîtière du nouveau Groupe se sont tenues le 7 novembre dernier.

Frédéric Agenet et Alain Gautron ont été nommés respectivement président et vice-président de l’association sommitale Malakoff Médéric Humanis. Bernard Lemée d’une part, Pierre Steff et Jean-Pierre Pol d’autre part, ont été nommés respectivement président et vice-président de la Sgam Malakoff Médéric Humanis. Les conseils d’administration de l’association sommitale et de la Sgam ont par ailleurs nommé Thomas Saunier directeur général du groupe Malakoff Médéric Humanis. Michel Estimbre et Christophe Scherrer ont chacun été nommés directeur général délégué du groupe.