En ce moment sur l'Agefi Actifs

La gestion diversifiée, une solution pour financer sa retraite

La gestion diversifiée, une solution pour financer sa retraite

Il est préférable de privilégier les produits de long terme et de flux

Malgré les réformes successives — cinq en vingt ans —, le régime des retraites par répartition français est fragilisé. Une fois inactifs, pour maintenir leur train de vie, les Français n’ont d’autre choix que de chercher des compléments de revenus.

Paradoxalement, pour financer leur retraite, les épargnants privilégient les produits traditionnels non dédiés, au premier rang desquels le contrat d’assurance vie et l’incontournable fonds en euros qui capte encore environ 85 % des souscriptions. Il est vrai que ce support présente certains avantages : sécurité, couple rendement/risque attractif, liquidité et fiscalité avantageuse.

Cependant, dans l’optique de se constituer un complément de revenu une fois à la retraite, il est préférable de privilégier les produits de long terme et de flux, et non pas d’aubaine comme l’assurance vie, le Livret A, le PEA (plan d’épargne en actions) ou encore le PEA-PME (entreprises petites, moyennes et de taille intermédiaire). Dès lors, le fonds en euros ne constitue pas nécessairement la solution universelle pour financer ses vieux jours. L’intérêt de placer son épargne sur ce produit s’en trouve réduit puisque sur longue période, il est possible de lisser la volatilité. De plus, son rendement moyen net de frais de gestion ne cesse de s’effriter, passant de 4,3 % en 2003 à 2,8 % en 2013. Une tendance qui devrait se poursuivre, le cabinet Facts & Figures ayant révisé ses prévisions à la baisse à 2,2 % en 2014. Enfin, à la différence des produits dits « tunnels », l’épargne n’est pas bloquée. Les investisseurs peuvent donc disposer de leur argent à tout moment, ce qui est contradictoire avec un horizon de placement de long terme.

Une alternative consisterait à flécher une partie de l’épargne du fonds en euros sur les marchés financiers à travers, notamment, des unités de compte diversifiées. L’objectif de la gestion diversifiée est d’obtenir une meilleure performance à long terme en donnant davantage de marge de manœuvre au gérant. Ce dernier peut opter pour une allocation plus ou moins dynamique, c’est-à-dire contenant plus ou moins d’actions. Cela peut impliquer davantage de risques. Une partie de l’épargne est donc orientée vers le financement des entreprises, répondant ainsi au souhait des autorités publiques. Idéalement, il s’agirait de disposer d’un produit permettant à la fois de financer l’économie réelle et la retraite. Le tout, dans une enveloppe fiscalement attractive.

Toutefois, la question du coût et de la performance de la gestion diversifiée doit se poser. Dans un environnement de taux d’intérêt bas, produire de la gestion avec un important « coussin » obligataire va devenir compliqué. Quant à la performance, pour absorber des frais de gestion de l’ordre de 2 % à 3 % sur un contrat d’assurance vie si on tient compte des frais sous-jacents des unités de compte et des rétrocessions sur encours, les gérants vont devoir démontrer un savoir-faire certain, mais aussi revoir la nature des outils utilisés pour créer de la valeur (gestion alternative, ETF, matières premières …).

David Guéganic

Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus