En ce moment sur l'Agefi Actifs

Examen de santé des patrons de PME

Examen de santé des patrons de PME

Une étude sur la santé des patrons de PME/TPE fait ressortir un bon état de santé des dirigeants. Mais les excès et le stress liés à la fonction viennent assombrir le tableau.

Les patrons vont bien. En tous cas c'est ce qu'ils disent. Les résultats du sondage Opinion Way pour Malakoff Médéric et le laboratoire Amarok font ressortir un bon état de santé général des dirigeants de PME/TPE, un secteur pourvoyeur de 7 millions d'emplois en France. Cependant, les résultats révèlent que ces 1.502 dirigeants interrogés sont soumis au stress et aux abus en tous genres. Voici les résultats de ce sondage en trois points.

> Les patrons en meilleure santé que leurs salariés

Au total, 79% des dirigeants jugent "bon", voire "très bon" leur état de santé. Sur cette même question, les salariés sont 69% à répondre la même chose. Par ailleurs, santé physique (78%) et santé mentale (80%) semblent aller de pair chez les dirigeants de petites et moyennes entreprises. 

> Ils prennent soin de leur hygiène de vie

Trois quarts des patrons interrogés (76%) affirment "faire ce qu’il faut pour avoir un mode de vie sain et entretenir leur santé". C'est 71% chez les salariés. L'équilibre alimentaire leur est primordiale (84% contre 64% chez leurs salariés), et ils pratiquent une activité physique au moins une fois par semaine à 64% (le même niveau que les salariés). 

> Mais...

Certains résultats de l'étude semblent trancher avec l'apparente bonne santé de ces dirigeants. Parmi les 76% de patrons qui affirment faire ce qu'il faut pour s'entretenir, 39% se déclarent "en surpoids ou obèses", 23% sont fumeurs et 14% consomment de l'alcool au moins une fois par jour. Et leurs arrêts maladie peu fréquents ne sont pas forcément dus à l'absence de maladie chez eux : 70% des managers affirment qu'ils ne s'arrêteront pas même si leur médecin leur prescrit un arrêt de travail.

Enfin, 74% estiment leurs journées de travail "stressantes". Ils ne sont que 38% à affirmer être capables de continuer au même rythme dans 10 ans.

 
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus