En ce moment sur l'Agefi Actifs

Etude sur la formation professionnelle des agents en assurance

Etude sur la formation professionnelle des agents en assurance

Au total, 79,5 % des agents ont envoyé au moins un de leurs collaborateurs en formation sur ces deux dernières années, relève une étude réalisée par l'Observatoire des Métiers. Depuis 2013, le taux d’accès annuel à la formation est passé à près de 20 %, contre 14 % en 2011.

L’Observatoire des Métiers et des Qualifications du personnel des agences générales d’assurance a mené une étude sur l’évolution depuis 2013 des pratiques et des attentes en matière d’emploi et de formation professionnelle des collaborateurs d’agence. Les principaux résultats ont été rendu publics le 3 juin dernier.

- Progression des collaborateurs. La branche représente un effectif de 23 970 salariés. Elle est en progression de 7,6 % de ses emplois en équivalent temps plein (ETP) depuis 2 ans. L’effectif moyen est de 3,1 salariés par agence ayant des collaborateurs, 30 % des agents travaillant sans salarié. Les contrats en CDI sont largement majoritaires (92,4 %), le travail à temps complet concerne quant à lui 78,1 % des salariés.

- Recours à la formation. Au total, 79,5 % des agents ont envoyé au moins un de leurs collaborateurs en formation sur ces deux dernières années, taux en progression de 3 points. Depuis 2013, le taux d’accès annuel à la formation est passé à près de 20 %, contre 14 % en 2011. C'est notamment grâce à l'augmentation des stagiaires (22 % de stagiaires supplémentaires).

"Le dispositif de formation créé par les partenaires sociaux de la branche en 1990 et rénové en 2014, CAP COMPETENCE, recueille un fort succès avec 51 % des stagiaires formés, soit 3 500 salariés formés en 2014, en progression de 30 % par rapport à 2013", précisent les conclusions du rapport.

Selon ce document, les agents ont soumis des requêtes visant à améliorer le dispositif de suivi. Les répondants ont notamment été 81,4 % à souhaiter la mise en place d'un dispositif de suivi post formation à distance, et 76,9 % réclament la création d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "chargé de relation client assurance".

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus