Epargne retraite : les Français moins fourmis que leurs voisins européens

Une progression de plus de 60% en l’espace de dix ans. Tel est le constat réalisé par l’Observatoire des retraites européennes de la société Eres concernant l’épargne retraite en France. Cette dernière s’élevait donc à 879,4 milliards d’euros en 2018 contre 545,3 milliards d’euros en 2008. Mais en dépit de cette augmentation, cette hausse est moins forte que dans les pays de l’OCDE où sur la même période, l’épargne retraite dans les pays membres a progressé de 85%.

La loi Pacte devrait faire bouger rapidement les lignes, avec le nouveau Plan d’épargne retraite (PER), indique dans un communiqué Pierre-Emmanuel Sassonia, directeur associé d’Eres, qui rappelle l’ambition portée par les gouvernement d’augmenter la collecte de 100 milliards d’euros en cinq ans sur les produits dédiés à la retraite. A la fin de l’année dernière, cette épargne représentait près de 23% de l’épargne financière totale des Français - contre 17% en 2008 -  dont 220 milliards investis sur les produits d’épargne retraite dédiés, détaille l’étude. A titre de comparaison, l’assurance-vie représente désormais moins de 43% des encours contre 48,2% en 2008.

A noter que l’épargne salariale et les produits individuels progressent deux fois plus vite que la moyenne : sur la période de 10 ans (2008-2018), les encours d’épargne salariale (PEE, Perco) ont progressé de 139% ; les encours des produits individuels (Perp, Madelin, Prefon, Corem) ont progressé de 125%, et les encours des produits collectifs (article 83, article 39) de 60%. Les encours de l’assurance-vie et des livrets défiscalisés ont pour leur part enregistré une hausse moins forte que la moyenne : 43% et 41% respectivement.

Reste que la progression de l’épargne retraite des Français est aussi pénalisée par la composition de leurs portefeuilles, relève l’observatoire. En France, les fonds en euros via l’assurance-vie est le principal réceptacle, alors que dans les autres pays de l’OCDE l’épargne est placée dans des fonds de pension. En attendant la généralisation de la gestion pilotée avec la loi Pacte…