En ce moment sur l'Agefi Actifs

Debory Eres développe son offre destinée aux TNS et PME-TPE

Epargne salariale

Debory Eres développe son offre destinée aux TNS et PME-TPE

La plateforme indépendante en épargne salariale renforce ses produits PEI-PERCOI avec quatre FCPE supplémentaires investis dans 3 sociétés de gestion sous Eres Selection 5. Elle développe également des outils de travail pour ses partenaires

Lancée en 2007, l'offre PEI-PERCOI de Debory Eres vient d'être encore enrichie dans sa cinquième version. Alors qu'elle comptait déjà une dizaine de sociétés de gestion à l'origine, 16 gérants sont désormais accessibles via les fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) créés par la société. "L'objectif est de permettre à l'épargnant d'avoir accès aux mêmes fonds que dans un contrat d'assurance-vie patrimonial et de pouvoir les identifier" souligne Jérôme Dedeyan, associé de Debory Eres. Dans son produit en architecture ouverte « Eres Selection 5 », quatre nouveaux FCPE issus de trois sociétés de gestion viennent d’être intégrés.

Quatre nouveaux FCPE. Le premier est le FCPE Eres M&G Equilibre, un fonds diversifié investi sur des actions et obligations internationales. Le deuxième dénommé Eres R Conviction Flexible est investi dans les fonds actions, obligataires, convertibles et diversifiés flexibles gérés par Rothschild & Cie Gestion. Il prend aujourd’hui position principalement dans les fonds R Alizés (à 55%), R Club (à 20 %) et R Euro Crédit (15%) et pourra ainsi être exposé de 20 à 50% en actions. Le troisième baptisé Eres CPR Croissance constitue un fonds diversifié prudent avec une exposition sur les actions entre 10% et 30%. Et le dernier, Eres Amundi Funds Bond Global Aggregate, est un fonds obligataire international investi à 80% dans des titres présentant un risque de défaillance relativement faible.

Fonds mono et multi-gérants. En tout, la plateforme indépendante en épargne salariale a créé et gère plus de trente FCPE, lesquels couvrent ainsi toute la plage de risque allant de 1 à 7.  Pour l'essentiel, les fonds sont monogérants. " Pour stabiliser le profil de risque et ne pas être impacté par un changement dans une gamme, un FCPE prend des parts dans plusieurs OPCVM d'une même société de gestion", explique Jérôme Dedeyan.  Pour autant, les cinq fonds multigérants de leur offre montent en puissance du fait de leur utilisation dans le cadre de la gestion pilotée.  « Le problème est que les fonds monétaires ne rapportent plus rien, nous proposons dans le PEE une gestion pilotée qui prend un peu de risque dans l’objectif de battre le monétaire sur un horizon de placement de 5 ans, durée de blocage du PEE et dans le PERCO et les articles 83 une gestion pilotée retraite», poursuit-il.

14.000 plans vendus. L’offre Eres Selection s’adresse aux travailleurs non salariés et aux TPE-PME, la société faisant du sur-mesure pour les grandes entreprises. Plus de 8.500 entreprises y ont déjà souscrit, soit plus de 14.000 plans vendus et 80.000 salariés bénéficiaires. "Chaque jour, 10 nouveaux plan d'épargne (PEI-PERCO-article83) sont créés" précise l’associé de la plateforme. Composée de 24 personnes réparties entre un pôle conseil, ingénierie et distribution et un pôle gestion, Debory Eres gérait 900 millions d'euros en épargne salariale à fin 2013.

CGPI, experts-comptables et courtiers formés. Son produit est proposé par des CGPI et des courtiers ou via des experts-comptables. Debory Eres enregistre environ 1.200 partenaires actifs. Elle accorde une grande importance à l'animation et à la formation de ses prescripteurs dont 2.000 ont déjà été formés.  Une centaine de sessions sont organisées par an dont la moitié se déroule en province. Différents modules sont proposés: initiation, accords d'entreprise, produits et services, retraite. "Ce dernier module permet par exemple de maîtriser les plafonds de déductibilité et les interactions entre épargne retraite assurance et épargne salariale" poursuit Jérôme Dedeyan. A l'issue de l'initiation, la société fait d'ailleurs passer des tests en ligne. Leur réussite est un pré-requis pour travailler avec la plateforme. « Nous demandons également à nos partenaires de signer avec chaque client un document de devoir de conseil reprenant ses engagements et les obligations de l’entreprise » indique-t-il.

Outils de travail développés Le conseiller a également accès à une série d’outils tels que des documents en pdf modifiables, une base de contenus ou encore des fiches techniques. Debory Eres mettra à la rentrée de l’été à disposition un outil extranet d’assistance à la rédaction des accords d’entreprise et des contrats. « Il a pour but d’éviter toute erreur et incompatibilité lorsque des choix sont opérés. Par exemple, il permet de s’assurer que les règles d’abondement choisies respectent les bornes fixées par la loi », précise Jérôme Dedeyan. Un reporting financier peut être envoyé aux clients et le conseil, s’il est Conseil en Investissements Financiers agréé, a également sur demande un accès direct au compte des bénéficiaires individuels qu’il peut intégrer directement dans son logiciel d’agrégation.

 

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus