En ce moment sur l'Agefi Actifs

Carte Blanche Partenaires lance un guide des médicaments sans ordonnance

Prévention santé

Carte Blanche Partenaires lance un guide des médicaments sans ordonnance
Jean-François Tripodi, directeur général, Carte Blanche Partenaires

La plateforme de santé déploie sur son site une information originale pour les bénéficiaires des contrats santé dont elle assure le suivi. Son guide, élaboré avec la Banque Claude Bernard, vise à aider les assurés internautes à mieux gérer le budget de leur pharmacie familiale et à les accompagner dans leurs achats en automédication

A l’occasion de la rencontre organisée par Generali à Strasbourg, le 14 octobre dernier, sur la santé en entreprise, Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires a dévoilé les contours du guide des médicaments sans ordonnance développé par la plateforme de santé. Après quelques semaines d’ouverture au grand public sur le site de Carte Blanches Partenaires, celui-ci sera ensuite réservé gratuitement aux adhérents des contrats santé souscrits auprès des partenaires assureurs.

Il ne s’agit en aucun cas d’un service de diagnostic médical à distance »

Prévention et gestion du budget pharmaceutique familial. « Le guide des médicaments sans ordonnance complète l’ensemble des services de notre plateforme dans le domaine de la santé. Il ne concerne que les médicaments accessibles sans ordonnance, c'est-à-dire d'accès libre ou à prescription facultative. Chaque médicament fait l’objet d’une description détaillée.  Il ne s’agit en aucun cas d’un service de diagnostic médical à distance », avertit le directeur général. Pour les assurés, l’outil s’inscrit dans une approche d’optimisation financière – pharmacie familiale réutilisée pour un budget mieux géré - et préventive pour les assurés sur les maladies, les molécules et les médicaments, en donnant une information vulgarisée pour une meilleure compréhension. Pour les assureurs, l’idée est d’aider à la rationalisation des dépenses en limitant les ordonnances trop importantes et les consultations des assurés.

Trois portes d’entrée. Trois modes d’accès sont ouverts à la base de données. Le premier s’inscrit dans une démarche de recherche à partir des symptômes d’une maladie susceptible d'être soulagée par ce type de médicament. Les informations proposées sont équivalentes à celles mises à la disposition des préparateurs en pharmacie « Selon le cas, l’internaute peut lire dans ces fiches quels sont les médicaments répondant à sa recherche. Dans certaines situations, le guide n'indiquera pas de médicament mais recommandera de consulter un médecin ou bien conseillera une approche non médicamenteuse comme le repos, ou une autre hygiène de vie, par exemple », explique Jean-François Tripodi.

Pour compléter son information, l'internaute dispose de fiches sur les médicaments et d'autres sur leurs principes actifs ou molécules. 

Le deuxième mode d’accès est lié à l’utilisation de la pharmacie personnelle. « Le particulier dispose déjà d’une « boite à pharmacie » et souhaite vérifier les effets et les indications de tel ou tel médicament ou alors trouver un médicament équivalent à un nom déjà connu puisque pour chaque médicament tous les médicaments équivalents sont listés », précise Jean-François Tripodi.

Le dernier mode consiste à chercher un médicament à partir du nom de la molécule ou principe actif.

Une mise à jour en temps réel. Le guide a réclamé environ six mois de travail. Il a été élaboré avec la Banque Claude Bernard (BCB), base de données exhaustive sur les médicaments intégrée depuis plus de 20 ans aux logiciels des professionnels de santé. Sa mise à jour s’effectue en temps réel et est compatible avec les tablettes et smartphones. Cette base est commercialisée via la société Resip.

 

À lire aussi
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus