Altaprofits lance son PER individuel

Ce nouveau Perin est accessible à partir de 100 euros et dispose d'une offre de supports d'investissement très élargie par rapport à ses concurrents.

L'assureur en ligne Altaprofits a annoncé vendredi 27 mars un partenariat avec SwissLife Assurance et Patrimoine pour concevoir et lancer son premier plan épargne retraite individuel (Perin). Baptisé Titres@PER, le contrat sera commercialisé sur Internet prochainement. Contrairement à de nombreux concurrent qui ont resserré les fonds d'investissement disponible autour d'une sélection réduite, Altaprofits a fait le choix de l'exhaustivité.

L'insurtech propose ainsi : 
 
- 87 fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) accessibles par diverses classes d'actifs (actions, obligations, monétaires).
 
- 150 actions. Titres@PER est ainsi l'un des premiers Perin proposant d'investir dans des titres vifs. Ces actions sont composées des plus importantes capitalisations boursières françaises du SBF 120 (40 valeurs du CAC 40 et plus de 80 autres valeurs) et européennes de l'indice Euro Stoxx 50. A noter que le minimm d'investissement pour avoir accès aux actions est de 500 euros par titre avec des frais d'investissement et de désinvestissement de 0,29 % par ligne et un minimum de 25 euros.
 
- 80 ETF (Exchange Traded Funds). Ces OPCVM indiciels couvrent différentes classes d'actifs (actions, obligations, monétaires) sur toutes les zones géographiques.
 
- Un OPCI grand public : SwissLife Dynapierre (FR0010956912), géré par SwissLife REIM.
 
- Un fonds en euros de SwissLife Assurance et Patrimoine, dont le rendement dépendra du pourcentage investi en unités de compte (UC) et du montant de l'encours du PER. 

Côté gestion, Titres@PER propose comme tous ses concurrents la gestion libre mais offre une aide à l'allocation grâce à son robo-advisor. Ce dernier "veille sur l'équilibre du couple rendement-risque du portefeuille financier qu'il a constitué, crée des alertes pour être prévenu des variations des supports financiers et propose des options de gestion automatisées pour sécuriser et tirer le meilleur de ses placements", détaille Altaprofits dans un communiqué. Par ailleurs, la fintech met à disposition grâcieuse ses conseillers en gestion de patrimoine (CGP), pour répondre aux questions et assiter les épargnants.

Titres@PER dispose également d'une gestion pilotée. Intitulée Pilotage retriate, elle offre un choix entre trois profils aux particuliers : Prudent, Equilibré, Dynamique. L'allocation d'actifs des profils est adaptée à l'horizon de départ à la retraite. "Lorsqu'épargnant est jeune, son épargne est dynamisée sur le long terme ; plus il avance en âge, plus elle est progressivement sécurisée en fonction de l'approche de son départ à la retraite. Ce dispositif est géré par l'assureur à partir d'une sélection de fonds de Swiss Life Asset Managers", précise Altaprofits.
 
Ce nouveau Perin est accessible à partir de 100 euros et devra être alimenté par des versements mensuels minimums de 75 euros. L'assureur en ligne ne facture aucun frais d'entrée, sur les versements, sur les arbitrages ni sur les options de gestion automatisées (sécurisation progressive et automatique de l'épargne, arbitrage automatique des plus-values, arbitrage automatique en cas de moins-values, investissement progressif). Les frais de gestion annuels sont de 0,65 % sur le fonds en euros et 0,84 % sur les UC en gestion libre et en gestion pilotée.