AG2R La Mondiale nomme 5 directeurs régionaux

Olivier Simonin, directeur régional Rhône-Auvergne, prend temporairement la responsabilité de la direction Alpes.

AG2R La Mondiale a procédé à la nomination, à compter du 13 janvier, de cinq directeurs régionaux, qui exercent leurs fonctions sous la responsabilité de Thierry Chérier, directeur commercial, ainsi que du directeur des départements grands comptes, courtage régional, épargne et patrimonial. Ils sont membres du Comité managérial de direction. 

Sont respectivement nommés : Stéphane Bauw, directeur régional Hauts-de-France, en succession de Laurence Choquet ; Caroline Bruynoghe, directeur régional Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse, en succession de Stéphane Bauw ; Joël Destom, directeur régional Paris - Île-de-France, en succession de Dominique Morelle ; Christophe Kieffer, directeur régional Lorraine-Alsace, en succession d’André Fleith et également en charge de la coordination des partenariats territoriaux ; Stéphane Le Roux, directeur régional Outre-mer, en succession de Joël Destom. Il est également en charge des départements appuis commerciaux et innovation commerciale au sein de la direction des expertises ; et Dominique Morelle, directeur des départements grands comptes, courtage régional, épargne et patrimonial au sein de la direction des expertises.

Par ailleurs, Olivier Simonin, directeur régional Rhône-Auvergne, prend temporairement la responsabilité de la direction Alpes, en intérim de Caroline Bruynoghe.

Stéphane Bauw

Stéphane Bauw, 55 ans, est diplômé en droit de l’Université de Lille 2. Il débute sa carrière en tant que conseiller commercial chez La Mondiale en 1990 avant de devenir inspecteur en 1993. Il rejoint Gan Assurances en 1995 en qualité d’inspecteur vie puis de responsable du développement commercial vie et IARD pour les régions Hauts-de-France et Normandie. En 2002, il est nommé inspecteur animateur du département du Nord chez La Mondiale. En 2003, il prend la fonction de délégué général en charge de l’Auvergne et du Limousin, et en 2005 de Rhône-Alpes Auvergne. En 2008, il occupe le poste de Directeur du développement régional de Champagne-Ardenne et de Bourgogne-Franche-Comté d’AG2R La Mondiale. Il est directeur régional du Groupe depuis 2011, tout d’abord de la région Bourgogne-Franche-Comté, puis de la région Provence-Alpes-Côte d‘Azur-Corse en 2016.

Caroline Bruynoghe

Caroline Bruynoghe, 45 ans, est diplômée d’un mastère spécialisé en finances et gestion de patrimoine de Skema Business School à Lille et d’une maîtrise en sciences de gestion. Elle débute sa carrière en 1999 en tant que gestionnaire de patrimoine au CIC. En 2001, elle devient Directeur d’agence du Crédit du Nord, puis Directeur de Groupe en 2007. En 2010, elle assure la Direction du développement du Crédit immobilier de France en Île-de-France avant de prendre la tête de la direction de la distribution et du marché des particuliers de la Caisse d’Épargne des Hauts-de-France en 2015. Elle rejoint AG2R LA Mondiale en 2018 en tant que directeur régional Alpes.

Joël Destom

Joël Destom, 45 ans, est diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse, titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit de la santé et de la protection sociale de l’Université des sciences sociales de Toulouse et titulaire d’un Master of business administration (MBA) de l’École nationale d’assurances de Paris. Il prépare actuellement un « Doctorate of business administration » (DBA) à l’Université Paris-Dauphine. Il rejoint AG2R La Mondiale en 2000 en qualité de conseiller commercial. À partir de 2003, il est successivement chef des services gestion santé, prévoyance et retraite. En 2006, il assure la responsabilité de chef de projet au sein de la Direction du contrôle interne puis de la direction technique. En 2009, il est nommé Directeur général de la Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition (CGRR) et de la Mutuelle Interprofessionnelle Antilles Guyane (MIAG). En 2017, il devient directeur des Outre-mer et du programme directive sur la distribution d’assurances (DDA).

Christophe Kieffer

Christophe Kieffer, 56 ans, est diplômé en droit et en sciences politiques. Il débute sa carrière en 1989 en qualité d’enseignant-chercheur à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. À partir de 1998, il exerce différentes fonctions dans le secteur public et les collectivités territoriales. Il est nommé directeur du conseil économique, social et environnemental d’Alsace en 2006 avant de devenir Directeur de cabinet du président du Conseil régional d’Alsace en 2009, puis de celui de la région Grand Est en 2016. Il rejoint AG2R La Mondiale en 2018 en tant que chargé d’une mission de coordination des partenariats territoriaux du Groupe.

Stéphane Le Roux

Stéphane Le Roux, 55 ans, est diplômé en marketing et finance de l’École supérieure de commerce EDC Paris Business School. Il débute sa carrière en 1988 en tant que conseiller en assurance chez AG2R La Mondiale avant de devenir inspecteur assurance vie en 1994. En 2000, il est promu délégué général en charge de la réorganisation et du développement commercial de la région Centre puis en 2004, de la région Languedoc-Roussillon. En 2006, il est à l’initiative de la création du département dédié à la transmission d’entreprise. En 2008, il est nommé directeur régional des ventes Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées d’AG2R La Mondiale. Il devient directeur régional Languedoc-Roussillon en 2011. En 2018, il est détaché au sein de la direction commerciale où il prend la responsabilité du marché de la protection patrimoniale.

Dominique Morelle

Dominique Morelle, 58 ans, est diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP). Il débute sa carrière dans l’industrie en 1986 en tant que contrôleur de gestion au sein d’Agfa-Gevaert avant de devenir commercial grands comptes au sein de la Fédération CRI (devenu Humanis) en 1989. Il est nommé Directeur de la gestion d’Inter Expansion (devenu Epsens) et membre du Comité exécutif en 1991. En 1995, il intègre Isica où il est successivement Président du Directoire d’Isica Épargne (société de gestion de portefeuille) et Directeur du réseau commercial d’Isica. Il rejoint AG2R La Mondiale en 2003 en qualité de Directeur des partenariats d’AG2R, puis de Directeur régional Île-de-France du Groupe en 2013. En 2014 et 2015, il est en parallèle Directeur général d’AG2R Macif Prévoyance.

Olivier Simonin

Olivier Simonin, 57 ans, a effectué toute sa carrière au sein d'AG2R La Mondiale. Il débute en 1982 en tant que commercial au sein du Groupe Potey (vente de panneaux de signalisation routière et mobilier urbain). En 1984, il rejoint La Mondiale en qualité de conseiller commercial avant de devenir Inspecteur en 1995. En 1999, il est nommé Délégué général en charge de la région Bretagne Pays-de-Loire puis également de la région Normandie en 2006. Il devient directeur régional Normandie d’AG2R La Mondiale en 2008 puis Bretagne Pays-de-Loire en 2013 et Rhône-Auvergne en 2018.