En ce moment sur l'Agefi Actifs

2014, l’année du buzz !

Tendance Prévoyance, par Molitor Consult

2014, l’année du buzz !

Assureurs et intermédiaires ne peuvent plus négliger l’influence des médias sociaux dans leur stratégie de communication et de développement au regard de l’évolution des modes de consommation d’information des assurés

L’année 2013 a été une année dense pour la prévoyance. Beaucoup d’acteurs du secteur de l’Assurance ont investi sur la prévoyance individuelle, la prévoyance du professionel ou celle des grandes entreprises.

Cependant la prévoyance subit un certain nombre d’évolutions, telles que : les modifications de la réglementation, la normalisation des offres, la montée de la concurrence, l’offensive de nouveaux entrants, la montée en puissance de nouveaux réseaux distribution, … . Simultanément à ce contexte, les familles françaises massivement préoccupées par la situation macro-économique, conservent une forte appétence au besoin de protection (crainte d’une maladie grave, décès, accident, invalidité,…), sont massivement demandeuses d’information, augmentent significativement leur utilisation de l’outil Internet, s’engagent activement dans l’utilisation des médias sociaux, le partage et la recommandation virale.

Désormais, il est plus que nécessaire que les marques d’Assurance, se déploient dès cette année, et de façon significative dans la création et la viralisation de buzz numérique permettant assurément de rencontrer, dans l’espace virtuel, les Français.

Le développement galopant des médias sociaux. Les médias sociaux en général, et les réseaux sociaux en particulier, sont aujourd’hui incontournables et accaparent près d' 1/5e du temps passé sur Internet. Les internautes s'informent très assidûment, les médias sociaux constituent désormais une source d’information importante pour les familles et peuvent ainsi jouer un rôle majeur pour la sensibilisation, l’éducation et l’information qui sont indispensables si l’on souhaite que les familles puissent souscrire afin de se prémunir totalement.

Vos assurés, vos prospects sont en mouvement, selon une récente étude très sérieuse, 87 % des internautes ont parlé récemment au moins d’une marque sur les réseaux sociaux. Les internautes prennent position sur une marque (qualité produits/services, prix et relation client) en bien ou mal et recherchent activement l’apprentissage et la recommandation.

L’enjeu de faire du « buzz » positif. Aujourd’hui, l’enjeu de la présence numérique est de faire du « buzz » positif, du bruit numérique autour d'un événement, d’une action, d’un engagement, d'un nouveau produit ... . Bien sûr, la prévoyance n’est pas un produit de consommation « courante », il s’agit d’un produit « sérieux », anxiogène, … . Les médias sociaux ne sont pas uniquement des espaces dédiés aux loisirs et certains Assureurs ont d’ailleurs utilisés forts judicieusement en 2013, et avec succès, les médias sociaux dans la cadre de leur stratégie prévoyance (pour des garanties obsèques, dépendance, ….).

Dans le cadre de l’écosystème web des marques et des stratégies « prévoyance », les médias sociaux sont avec certitude un espace indispensable, le buzz positif séduira les partenaires distributeurs, les réseaux, les clients, les prospects, les influenceurs,…, et assurera une visibilité massive indispensable dans les stratégies de conquête et de fidélisation.

Bien sûr, la condition du succès est de professionnaliser ses techniques de buzz marketing, de bien connaître le secteur de l’assurance, ses codes de communication, les offres, les cibles, les leviers de viralisation, les interactions web 2.0 et les médias sociaux à utiliser. Dans ce cadre, une des recettes de la performance est, moins de pub mais plus de créativité et de contenus !

Jean-Luc Gambey, Associé, Molitor Consult

 

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus