Portefeuilles types

Oddo BHF Polaris

Le troisième et dernier partenaire choisi par L'Agefi Actifs pendant six mois dévoile la composition de son portefeuille dynamique en précisant les grandes caractéristiques de sa gestion.

En termes d’allocation d’actifs, nous adoptons un positionnement relativement défensif, tout en consolidant nos positions sur certains secteurs et certaines zones géographiques ayant été fortement sanctionnés. Par conséquent, les portefeuilles de notre gamme sont actuellement « neutres » en termes de positionnement actions depuis juillet.

Nous avons profité des points bas de marché pour réduire quelques protections, augmenter certaines convictions de long terme du côté des actions et investir sur des obligations avec un portage que nos jugeons attractif. Du côté de notre sélection actions, les résultats du deuxième trimestre 2022 ont été très solides. A titre d’illustration, les fabricants de produits de marque ont généralement des marges importantes et ont le pouvoir de fixer les prix pour répercuter l'augmentation des coûts et ainsi limiter l’impact de l’inflation sur le résultat net de l’entreprise. Compte tenu de la hausse des taux d'intérêt, nous avons consolidé notre positionnement sur des entreprises peu endettées et à même de faire face à une augmentation du coût de la dette.

Du côté des obligations, nous adoptons un positionnement défensif, avec un risque de taux et un risque de crédit limité. Nous avons profité de la hausse des primes de crédit obligataires pour reconstituer des poches de rendements potentiellement attractifs.

Quelles entreprises favorisons-nous ? Selon nos analyses, les actions de qualité au rayonnement international dotées de bilans solides et d'un pouvoir de fixation des prix offrent une certaine protection dans cet environnement de marché.  Nous nous concentrons sur des modèles économiques solides qui devraient connaître, selon nos analyses, une forte croissance au cours des cinq prochaines années et au-delà, comme la digitalisation et l'automatisation de l'économie, les nouvelles tendances de consommation et de travail, le vieillissement des populations et l’augmentation des revenus de la classe moyenne émergente.

Les critères ESG (environnement, social, gouvernance) sont également intégrés dans notre sélection des titres afin de permettre un investissement durable pour nos clients tout en veillant à limiter les risques, notamment réputationnels.

Quelles sont les perspectives ?

La volatilité devrait perdurer dans les semaines et mois à venir. Nous profiterons de points bas de marché pour renforcer nos convictions à long terme. Le fait de se concentrer sur ce que nous considérons comme des valeurs de qualité stables devrait préserver selon nous la résilience du portefeuille, même en temps de crise.