En ce moment sur l'Agefi Actifs

Le conseil automatisé suscite encore des inquiétudes

Le conseil automatisé suscite encore des inquiétudes

Un sondage mené par le CFA Institute révèle que le conseil automatisé - robo-advisors en tête - fait naître des craintes de dérives en matière d'erreurs, de défaut dans les algorithmes et de protection des données.

Le conseil automatisé se développe très rapidement mais les craintes dans ce secteur sont toujours nombreuses. C'est ce qui ressort du sondage réalisé par le CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement, auprès de ses membres.

Lire l'enquête complète

Selon les résultats de ce sondage mené auprès de plus de 700 membres, les craintes majeures de ce secteur en pleine expansion concernent principalement le défaut dans les algorithmes de conseil automatisé (46%), devant les erreurs dans le conseil (30%) et la protection des données et de la vie privée (12%). 

A lire également notre dossier : Partenariats tous azimuts dans le numérique 

Le conseil financier fait par ailleurs la part belle aux robo-advisors dans cette enquête. Au total, 37% des personnes interrogées considèrent que les robots-conseillers auront l'impact le plus large dans l'industrie des services financiers d'ici 1 an, et même 40% d'ici 5 ans.

Le crowdfunding arrive en deuxième place à horizon 1 an (23%) mais en troisième place à 5 ans (13%) supplanté par la technologie Blockchain (30%), "ce qui prouve que la Blockchain présente un bon potentiel "risque/opportunité" sur le moyen-long terme", précise l'étude. Sur ce point, l'Europe  fait toutefois légèrement baisser la moyenne des robo-advisors au profit du crowdfunding à horizon 1 an.

L'écrasante majorité des personnes interrogées estiment en revanche que les services financiers automatisés auront un impact positif (70%) sur les investisseurs grand public aisés et qu'ils permettront une réduction des coûts, un meilleur accès aux services de conseil et une plus grande variété de produits.

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus