En ce moment sur l'Agefi Actifs

Publication d’un rapport sur la santé économique et financière des PME

L’Observatoire du financement des entreprises mis en place en 2010 regroupe les principaux acteurs du financement des entreprises : représentants des organisations professionnelles, des entreprises et des sociétés financières, des acteurs publics du financement (Bpifrance, Caisse des Dépôts et Consignations) ainsi que les principaux fournisseurs publics d’analyses et de statistiques (Banque de France, INSEE). Il est présidé par la Médiatrice du crédit.

En 2013, le ministre de l’Économie et des Finances a souhaité conforter l’Observatoire en insistant sur son rôle privilégié pour analyser les problématiques de financement des entreprises et formuler des recommandations. En novembre 2013, il a notamment souhaité que l’Observatoire travaille sur le financement des très petites entreprises (TPE), étude qui sera conduite début 2014. Il s’agira de mieux comprendre leurs besoins et leurs modes de financement et les conditions dans lesquelles elles se financent.

Ayant repris ses travaux depuis le printemps 2013, l’Observatoire a choisi d’approfondir les travaux engagés sur le financement des entreprises depuis 2011.

Le précédent rapport concluait, malgré la dégradation de leurs marges, à la bonne tenue de leur situation financière, notamment en termes de fonds propres, mais s’interrogeait sur la dynamique de l’investissement. Pour le présent rapport, l’Observatoire a décidé de s’intéresser à la période écoulée depuis 2000, afin de replacer les évolutions intervenues, y compris l’impact de la crise financière, dans une perspective plus longue.

Source : communiqué

À lire aussi
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus