En ce moment sur l'Agefi Actifs

PIMCO et Source lancent le premier ETF en obligations collatéralisées à gestion active

PIMCO et Source lancent le PIMCO Covered Bond Source UCITS ETF. Ce produit offre un accès au marché des obligations collatéralisées. Géré par Kristion Mierau, Senior Vice President et responsable de l'équipe de gestion des portefeuilles d'obligations collatéralisées européennes de PIMCO, le PIMCO Covered Bond Source UCITS ETF est le premier ETF à gestion active axé sur les obligations collatéralisées accessible aux investisseurs.

Si les obligations collatéralisées ont longtemps constitué une spécialité européenne (l'Allemagne ayant fait office de pionnière en la matière, imitée ensuite par d'autres Etats membres), elles apparaissent de plus en plus en dehors des frontières du Vieux Continent. Kristion Mierau : « Cet univers d'investissement en pleine expansion crée de nouvelles opportunités pour les investisseurs et répond à la demande croissante de valeurs refuge. Dans le contexte actuel de taux d'intérêt bas, les obligations collatéralisées offrent des rendements corrigés du risque attrayants et constituent potentiellement une alternative intéressante au marché des emprunts d'Etat européens dans son ensemble, la classe d'actifs ayant historiquement affiché des rendements supérieurs assortis d'une faible volatilité et d'une moindre sensibilité aux fluctuations du marché. » Compte tenu du niveau actuel des spreads, les obligations collatéralisées sont également plus attrayantes et plus sûres que les titres de dette bancaire senior non garantis dans une optique d'exposition au crédit.

D'un point de vue réglementaire, elles offrent des avantages supplémentaires à certains investisseurs institutionnels. S'agissant des banques, les obligations collatéralisées sont traitées comme des actifs pondérés par le risque (RWA) de niveau inférieur en vertu de Bâle III. Les obligations collatéralisées sont par ailleurs considérées comme des « actifs liquides » aux fins de la nouvelle réglementation Bâle III sur la liquidité (LCR). Les compagnies d'assurance peuvent bénéficier d'un traitement privilégié des obligations collatéralisées dans le cadre de la réforme Solvabilité II.

Le PIMCO Covered Bond Source UCITS ETF se négocie sur la Deutsche Börse et sa première commission de gestion annuelle s'élève à 0,38%. Les distributions sont versées mensuellement. En outre, PIMCO a conclu un accord avec Clearstream, en vertu duquel les investisseurs peuvent acheter les actions d'un ETF par le biais de la plateforme Vestima de Clearstream en tant que fonds commun de placement avec fixing quotidien. Il s'agit d'une première, tant pour Vestima que pour PIMCO.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus