En ce moment sur l'Agefi Actifs

L’optimisme économique au plus haut depuis 2007 mais les entreprises hésitent encore à investir

Réalisée à partir d’un sondage mené auprès de plus de 3.000 entreprises dans 45 pays, la nouvelle étude International Business Report (IBR) de Grant Thornton révèle un fort rebond de l’optimisme des entreprises. Les données montrent que la reprise est en train de s’accélérer et, les incertitudes économiques se dissipant, il est envisageable de penser qu’elles recommencent désormais à investir au cours des mois à venir pour assurer leur croissance à moyen et long termes.

A l’échelle mondiale, 44 % des entreprises font preuve d’optimisme au plan économique, ce qui représente le meilleur taux depuis 2007 et une progression de 17 points par rapport au trimestre précédent. Cette confiance transparaît aux quatre coins du globe : en Amérique du Nord, l’optimisme a retrouvé son plus haut niveau depuis 2004 (64 %), et dans l’UE et en Asie-Pacifique (toutes deux à 37 %), le plus haut niveau également depuis 2008. En Amérique latine, l’optimisme a rebondi après avoir touché son taux le plus bas en quatre ans fin 2013, pour se hisser à 43 % aujourd’hui.

Par ailleurs, la proportion d’entreprises invoquant les incertitudes économiques comme obstacle au développement, est passée à l’échelle mondiale de 42 % à 38 % ces trois derniers mois.

 « Les données de l’IBR laissent prévoir un début d’accélération de la reprise mondiale, estime Daniel Kurkdjian, Président-Directeur Général de Grant Thornton France. L'optimisme grandissant reflète la récente embellie relevée sur les marchés boursiers du monde entier, illustrée par le nouveau record du S&P 500 le mois dernier. Nous sommes entrés dans la première période prolongée de stabilité économique depuis la crise financière, et même si de nombreux défis demeurent (notamment dans la zone euro où le taux de croissance est encore trop faible, en France, en Ukraine et dans certains marchés émergents), les entreprises peuvent désormais réfléchir à l’avenir et s’organiser à plus long terme. Facteur plus important encore, les communautés des affaires de cinq des plus grandes économies de la planète (les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni) ont enregistré une hausse spectaculaire de la confiance ces trois derniers mois. Comme il s’agit de grandes puissances entretenant des liens très étroits avec d’autres nations, l’amélioration des perspectives de ces économies devrait normalement rejaillir sur leurs partenaires commerciaux et stimuler l’économie mondiale. Le FMI prévoyant une croissance mondiale de 3,6 % cette année, nous estimons que les conditions sont réunies pour que les entreprises dynamiques commencent à investir davantage, et que cette reprise se maintienne durant le reste de l’année 2014. Si quelques progrès ont été constatés pour les plans d’investissement, les dépenses de R&D n’augmentent pas au même rythme que l’optimisme des dirigeants. Christine Lagarde le soulignait récemment, les investissements doivent s’accroître pour que cet optimisme retrouvé se traduise en une véritable croissance ».

Source : communiqué

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus