Les fonds Ucits européens ont décollecté 40 Md€ en novembre

Les fonds Ucits et FIA européens ont subi une décollecte nette de 38 milliards d'euros au mois de novembre, contre des entrées nettes de 1 milliard d'euros en octobre, selon les statistiques publiées par l'association européenne de la gestion d'actifs (EFAMA).
Fotolia

Par NewsManagers - Cette évolution est principalement due à un retournement de la collecte sur les fonds monétaires Ucits et AIF, explique l'association. Ceux-ci ont ainsi décollecté 13 milliards d'euros, contre une collecte positive de 33 milliards d'euros en octobre.

Cette forte décollecte explique une grande partie des 40 milliards d'euros de sorties nettes sur les seuls fonds Ucits en novembre, contre des sorties nettes de 8 milliards le mois précédent. Cela étant, les fonds de long terme n'ont pas non plus bonne mine. Les retraits nets d'argent équivalent encore à quelque 27 milliards d'euros en novembre, contre 41 milliards en octobre. La collecte des fonds en actions a rebondi à un niveau positif (+3 milliards, contre des sorties nettes de 2 milliards en octobre). La décollecte des fonds obligataires a ralenti à 17 milliards, contre 24 milliards en octobre. Enfin, les fonds multi-actifs ont enregistré des sorties nettes plus importantes (8 milliards, contre 5 milliards en octobre).

Les fonds AIF ont eu eux une collecte positive de 2 milliards d'euros, en retrait par contre par rapport au mois précédent qui s'établissait à +9 milliards.

 Le total des actifs nets des fonds Ucits et des FIA en Europe a diminué de 0,3% à 15.651 milliards d'euros. Sur onze mois, ils ont collecté près de 232 milliards d'euros.