Les dividendes mondiaux devraient atteindre 1.190 milliards de dollars en 2014

Les dividendes mondiaux ont atteint 288.1 milliards de dollars au cours du troisième trimestre selon le dernier rapport Henderson Global Dividend Index (HGDI) de Henderson Global Investors. Les dividendes ont affiché une croissance modeste de 3,8 % par rapport au troisième trimestre 2013, mais ce chiffre n’intègre pas la croissance rapide continue du paiement des dividendes sous-jacents.

Ainsi, après ajustement des effets de change et du paiement de dividendes extraordinaires, les dividendes sous-jacents ont progressé de 9,7 % par rapport au troisième trimestre 2013, une progression en ligne avec celle réalisée au cours du premier semestre 2014.

Aux Etats-Unis, en Europe, dans les pays émergents et en Asie Pacifique les dividendes ont enregistré une croissance à deux chiffres alors que le Royaume-Uni, le Canada et le Japon sont à la traîne. Le Henderson Global Dividend Index a terminé le trimestre à 159,9, soit 10 % de plus qu’il y a 12 mois.

Sur l’année, les dividendes devraient, selon les estimations d’Henderson Global Investors, atteindre 1.190 milliards de dollars, soit une hausse de 12,6 % pour le versement total des dividendes (et de +10.6% sans prise en compte des dividendes exceptionnels). Henderson prévoit, à l’heure actuelle, que les dividendes atteindront 1.240 milliards de dollars en 2015.