En ce moment sur l'Agefi Actifs

Le marché du maïs mis en danger par la crise ukrainienne

La société de conseil Agritel, spécialisée sur les marchés de l’agri-industrie, estime que la crise Ukrainienne devrait provoquer une baisse de 17,6 % de sa récolte de maïs. Or, la société précise que les deux tiers de la production du pays restent destinés au marché mondial. « Avec 19,5 millions de tonnes exportées sur la campagne 2013/14, l’Ukraine fait jeu égal avec le Brésil qui occupe la seconde place au rang des exportateurs mondiaux de maïs. Tous les regards des opérateurs vont rester fixés sur l’Ukraine dans ces prochaines semaines », précise Michel Portier, directeur général d’Agritel.

Toujours selon le cabinet de conseil, cette baisse de la production est la conséquence directe de la crise que le pays traverse. Les producteurs locaux doivent faire face à une dévaluation de la grivna, devise locale, qui a perdu 50 % de sa valeur depuis 3 mois et à des restrictions d’accès aux crédits. Ces difficultés financières notables ajoutées à des marges décevantes sur la dernière campagne contraignent les producteurs à privilégier des cultures à bas coûts. « Nos équipes présentes en Ukraine évaluent le coût de production d’un hectare de maïs 50 % plus élevé que pour les autres céréales et oléagineux cultivés dans le pays », explique Michel Portier.

A cela s’ajoutent les risques climatiques : « alors que les semis de maïs débutent à peine sur les bords de la mer Noire, le déficit hydrique est de 50 % sur les derniers mois, ajoute Michel Portier. Si la pluie se fait trop attendre, la récolte de maïs sera d’autant plus affectée »

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus