En ce moment sur l'Agefi Actifs

Gestion collective: les monétaires responsables de la décollecte de septembre

Le marché des fonds de droit français a reculé de 1,7% en septembre, soit près de 14,4 milliards d’euros de moins par rapport au mois dernier. Selon les statistiques d'Europerformance SIX Financial Information, la gestion collective hexagonale représente désormais un encours de 829,1 milliards d’euros.

Pour l'essentiel, la baisse s'explique par  les rachats de fin de trimestre menées sur les fonds monétaires. La décollecte atteint 13,73 milliards d'euros. Sur les fonds de long terme, en dépit d'une demande des investisseurs peu étoffée, certaines classes d’actifs enregistrent des collectes nettes positives, indique Europerformance. C’est principalement le cas des gestions obligataires (+532,7 millions d'euros), les fonds de performance absolue (+460,6 millions d'euros) et de l’immobilier (+259,2 millions d'euros). Sur le segment Actions, la décollecte représente l'épaisseur du trait (-20,82 millions d'euros), masquant néanmoins des sorties nettes importantes sur les fonds investis en actions européennes, quasi compensées par des souscriptions nettes sur les fonds d'actions internationales (+518,35 millions d'euros). A noter que des grandes classes d'actifs, seules celles investies en actions affichent un effet performance positif (+0,20 %), les effets marché sur les autres catégories étant cependant limités sur le mois (-0,03 % pour les obligations et -0,07 % pour les diversifiés).

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 11h39
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus