En ce moment sur l'Agefi Actifs

Un début d'année en fanfare pour le capital investissement

Un début d'année en fanfare pour le capital investissement

L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) a fait part d'une progression de 30% des capitaux levés, à 8,1 milliards d'euros au 1er semestre 2017

L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), avec le cabinet d’audit et de conseil Grant Thornton, a publié les chiffres de l'activité du capital investissement en France. Ils montrent une progression de 30 % des capitaux levés, à 8,1 milliards d'euros au 1er semestre 2017. Dans ce contexte, " la trajectoire de croissance du capital-investissement français ces dernières années le rapproche non seulement de l’objectif de doubler la taille des levées annuelles à 20 milliards d’euros d’ici 2020, mais aussi le positionne pour devenir le 1er marché d’Europe», a indiqué Olivier Millet, le président de l’Association. Dans un communiqué, l'AFIC précise que les intentions d’investissement sont en forte hausse à destination du capital-innovation (x 3,4 / S1 2016) et du capital-développement (x2,2 / S1 2016).

La collecte auprès des investisseurs français a atteint 5,4 milliards d'euros contre 3,2 milliards d'euros au 1er semestre 2016 et totalise 67% des capitaux levés. Ces capitaux d’origine française proviennent à 23% du secteur public, à 20% des assurances, à 19% des personnes physiques et des family offices, et à 9% des industriels. A noter que les 2,7 milliards d'euros de capitaux d’origine étrangère proviennent à 38% des fonds de fonds et à 21% de caisses de retraite.

En outre, au 1er semestre 2017, les acteurs du capital-investissement français ont investi 6,4 milliards d'euros dans l'accompagnement et l'accélération d’entreprises engagées dans des projets de croissance, en progression de 16% par rapport au 1er semestre 2016. Les tickets investis sont dédiés aussi bien aux start-up et petites PME (environ 1.000 entreprises ont reçu 1 milliard d'euros, soit un ticket moyen de 1 million d'euros), qu'aux grandes PME et ETI (environ 200 entreprises ont reçu 5,4 milliards d'euros, soit un ticket moyen de 27 million d'euros).

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 15h15
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus