En ce moment sur l'Agefi Actifs

Revue de presse internationale

Europe

 La fortune reste un sujet tabou

Newsmanagers, 14/09/2016

La notion de fortune ou de grande grande fortune continue de susciter des réactions d’attraction-répulsion qui restent très marquées par l’environnement culturel. Près de la moitié des HNWI (high net worth individuals, c’est-à-dire les personnes riches) interrogés par Scorpio Partnership pour le compte de OneLife, société luxembourgeoise spécialisée dans la gestion de fortune, déclare que la réaction à l’annonce de leur niveau de richesse est souvent négative. Seul un HNWI sur quatre estime qu’il est détendu quand il évoque son patrimoine en public. De façon plus inquiétante selon eux, seulement un quart des répondants parlent de leur patrimoine à leurs enfants sur une base régulière, près de la moitié n’aborde ce sujet que quelquefois et 28 % ne s’y engage jamais.

La communauté des HNWI a une idée très claire de ce que signifie « être fortuné », de son ressenti et de ses incidences sur leur famille et comment ce statut détermine également leurs interactions avec la société. Pour 60 % des sondés, « être fortuné » signifie que l’argent cesse d’être une préoccupation quotidienne ou que l’on est en mesure d’assurer la sécurité financière de sa famille. En France ou au Royaume-Uni, l’obligation de protéger l’avenir de sa famille est essentielle à la définition.

Etats-Unis

Deutsche Bank encourt une amende de 14 milliards de dollars outre-Atlantique

Newsmanagers, 16/09/2016

Les Etats-Unis demandent à Deutsche Bank de payer une amende record de 14 milliards de dollars pour solder un litige concernant la vente de titres adossés à des créances hypothécaires (RMBS) et remontant à la crise financière de 2008. Deutsche Bank a confirmé l’information et manifesté sa volonté de négocier un montant beaucoup moins élevé.

 Etats-Unis

La gestion passive s’arroge un tiers du marché

Financial Times FM, 12/09/2016

Les fonds indiciels ont augmenté leur part des actifs aux Etats-Unis depuis 2013 de 2.000 milliards de dollars à 5.000 milliards de dollars et ils représentent désormais un tiers des actifs placés dans les fonds, contre un quart il y a trois ans, selon des chiffres compilés par Morningstar pour le Financial Times Fund Management. Les fonds gérés activement, en revanche, on vu leur emprise sur le secteur américain de la gestion décliner régulièrement depuis 2013, bien que les actifs totaux aient augmenté de 14 % à 9.800 milliards de dollars sur la période.

 Monde

90% des fonds ont échoué à battre leur indice de référence

Newsmanagers, 16/09/2016

Voilà de quoi apporter une de l’eau au moulin des partisans de la gestion passive. Neuf fonds actions américaines sur dix n’ont pas réussi à battre le marché sur les douze derniers mois, selon une étude de S&P Global. Le S&P Indices Versus Active (Spiva) montre que sur les douze mois à fin juin 90,2 % des fonds américains gérés activement qui investissent en actions domestiques ont été battus par leur indice, lorsque les rendements sont calculés nets de frais.

 Suisse

Pictet AM se renforce auprès des intermédiaires américains... depuis Londres

Newsmanagers, 14/09/2016

Le gestionnaire d’actifs suisse Pictet Asset Management (Pictet AM) a annoncé, le 12 septembre, la nomination de Tim Holland en qualité de coresponsable de l’activité de conseil aux Etats-Unis (Head of US Sub-Advisory) au sein de son département dédié aux intermédiaires américains (US Intermerdiaries Group). Basé à Londres, l’intéressé se concentrera sur le développement des partenariats de type « 40 Act » avec les conseillers américains, tout en soutenant la croissance des fonds existants en la matière et en travaillant avec les institutions financières d’envergure mondiale.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 11h49
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus