Primonial collecte 6,4 milliards d'euros en 2021

A fin décembre 2021, les encours du groupe s'établissent à 58,5 milliards d’euros.
A la barre du bateau Primonial, Sébastien Rogues et Matthieu Souben ont gagné la 15e édition de la Transat Jacques Vabre

Primonial a publié mardi 25 janvier les résultats de son activité en 2021. Le groupe de gestion de patrimoine a enregistré une collecte nette de 5,5 milliards d’euros (6,9 milliards d’euros bruts) à laquelle il faut ajouter 920 millions d’euros nets pour La Financière de l’Echiquier (LFDE). Au 31 décembre 2021, les encours du groupe atteignent 58,5 milliards d’euros dont 32,4 milliards pour l’activité immobilière, 14,5 milliards pour LFDE et 11,6 milliards pour les autres solutions de placement.

La locomotive immobilière

Plus gros pôle du groupe, l’activité immobilière a enregistré une collecte brute de 4 milliards d’euros (3,7 milliards d’euros nets), en croissance de 72% sur un an. Les fonds immobiliers retail (SCPI, OPCI et SCI) ont réalisé une collecte de 1,9 milliard d’euros, dont 1,4 milliard d’euros répartis sur les 5 SCPI et 500 millions en unités de compte immobilières (UC).

L’activité de club deals immobiliers totalise elle 2,1 milliards d’euros de collecte, en fort regain par rapport à 2020, grâce au retour des grands clients institutionnels, qui avaient été absents de ce marché durant les périodes de confinement dur.  

Les autres solutions de placement ont enregistré une collecte brute de 2,9 milliards d’euros (1,8 milliard nets) en progression de 31% par rapport à 2020. Dans le détail, la collecte assurance vie, PERin et comptes titres réalise «une bonne année avec 1,2 milliard d’euros de collecte brute qui s’illustre notamment avec le développement accru du contrat Target+, développé avec Oradéa Vie et à la mise sur le marché de différents contrats avec plusieurs partenaires assureurs», précise Primonial dans un communiqué.

Les activités OPCVM et structurés ont pour leur part engrangé 1,5 milliards d’euros de collecte brute, dont plus de 700 millions d’euros sur la classe d’actifs des produits structurés avec DS Investment Solutions à destination d’une clientèle de particuliers et l’Union Générale des Placements (UGP) pour les entreprises et institutionnels.

L’année 2021 de Primonial 

- Rapprochement avec le promoteur immobilier Altarea

- Trois acquisitions : Net Investissement, l’Union Générale des Placements (UGP) et Leemo

- Création de la marque Primonial REIM, qui réunit l’ensemble des activités immobilières en Europe

- Lancement de Primonial Ingénierie & Développement, qui réunit l’ensemble des activités de conseil et de distribution

- Collecte nette de 6,4 milliards d’euros, toutes activités confondues