Plus de 1000 milliards d'euros pour l'investissement responsable

Les sociétés de gestion françaises, qui ont répondu à l'étude de l'Association française de la gestion financière, gèrent pour le compte de leurs clients près d’un tiers de leurs actifs en prenant en compte des critères ESG.

Au 31 décembre 2017, l’investissement responsable (1) représentait en France 1 081 milliards d’euros, selon une étude publiée par l’Association française de la gestion financière le 25 septembre 2018 à l’occasion de la semaine de la finance responsable.

Les sociétés de gestion françaises répondantes gèrent donc pour le compte de leurs clients près d’un tiers de leurs actifs en prenant en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les encours Investissement socialement responsable (ISR) représentent 310 milliards d’euros soit 29% du total de l’investissement responsable. Ces encours sont en croissance de 12% sur un an avec une croissance de 14% pour les seuls fonds ISR.

Les encours sur ces fonds se partagent équitablement entre les investisseurs institutionnels (51%), et les épargnants particuliers (49%). La part des particuliers  devrait continuer à progresser grâce à la multiplication des offres par les réseaux de distribution de produits d’épargne (assurance-vie, PEA, comptes-titres…) et grâce à l’épargne salariale. Les mandats ISR quant à eux sont gérés exclusivement pour des investisseurs institutionnels.

Les encours de fonds ISR par classes d’actifs se répartissent entre fonds monétaires, fonds actions, fonds diversifiés et fonds obligataires. Les classes d’actifs non cotés représentent pour l’instant seulement 7% du total, en cohérence avec l’allocation de l’épargne en général. Les mandats, quant à eux, sont principalement orientés vers des obligations d’entreprises (« corporates »).

Enfin, « depuis deux ans, les deux labels publics ISR et Transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC) créés en 2015, trouvent leur place dans le marché », selon l’association. Ainsi, 157 fonds ont obtenu le Label ISR au 24 septembre 2018. Ils sont gérés par 34 sociétés de gestion pour un total de 41 milliards d’euros d’encours. Le nombre de fonds labellisés ne cesse de croître et le label ISR devient "une véritable norme de Place". 22 fonds gérés par 15 sociétés de gestion bénéficient du Label TEEC.

(1) Sont inclus dans le périmètre de l’IR : les fonds ISR (Investissement socialement responsable), et les fonds ayant d’autres approches ESG tels que les fonds thématiques ESG, les fonds d’intégration des critères ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), les fonds d’exclusion, les fonds d’engagement, les fonds solidaires, les fonds d’impact investing.