En ce moment sur l'Agefi Actifs

Placements : les Français s'habituent à un environnement de taux bas

Placements : les Français s'habituent à un environnement de taux bas

Selon une étude de Natixis, les Français se satisfont désormais d'un placement qui leur rapporte 3% par an.

Les épargants français semblent avoir pris conscience du contexte économique. Selon la deuxième étude de Natixis Global Asset Management auprès des épargnants français disposant d’un patrimoine financier, détenu en banque, compris entre 75 000 et 300 000 euros, "près de 80% des épargnants ont noté la baisse de rémunération des produits d’épargne réglementés et des taux d’intérêt, 64% ont perçu la baisse de rentabilité de l’assurance vie en euros". De ce fait, 52% les épargnants "estiment un placement rentable", lorsqu'il rapporte entre 3 et 5%.

"L’année 2015 marque une vraie rupture pour les épargnants français. Ces derniers ont pris conscience du nouveau référentiel de taux très bas qui s’impose à eux et de ses impacts en termes de rendement sur les produits d’épargne classique" commente Christine Lacoste, directrice développement réseaux de Natixis Asset Management.

Dans la même étude, Natixis Global Asset Management note que "la préparation de la retraite reste un objectif prééminent pour les épargnants. La proportion d’entre eux mettant de l’argent de côté pour leur retraite reste élevée en 2015, à plus de 66% (64% en 2014)". Les comptes ou livrets d’épargne (34%), et l’assurance vie (26%) sont les placements privilégiés.

Les plans d’épargne retraite individuels perdent quant à eux un peu de terrain et passent de 16% en 2014 à 12% en 2015. Les placements financiers et boursiers ont connu un regain d'intérêt (9 à 14%). Sur ce point, les fonds actions thématiques suscitent l'appétit des Français. "Les fonds actions sur les thématiques de l’agroalimentaire, la création d’emplois ou encore l’environnement, les épargnants expriment un net intérêt pour chacun : respectivement 42, 43 et 55%, signe de réouverture à des stratégies plus dynamiques", remarque Natixis.

 

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus