En ce moment sur l'Agefi Actifs

Paref Gestion mise sur l’immobilier commercial

SCPI

La société de gestion innove en s’apprêtant à lancer Novapierre Allemagne, une SCPI à 100 % investie en immobilier de commerce outre-Rhin. La SCPI sera soumise à l’impôt en Allemagne

Paref Gestion, filiale à 100 % de la foncière Paref, s’apprête à lancer une nouvelle société civile de placement immobilier (SCPI) exclusivement investie en immobilier de commerce en Allemagne baptisée Novapierre Allemagne, sous réserve de l’obtention du feu vert de l’AMF. « Il s’agit d’une première : notre innovation tient au fait que la SCPI sera soumise à l’impôt en Allemagne, libérant ainsi le souscripteur de la fiscalité française », explique Thierry Gaiffe, directeur général de Paref Gestion.L’objectif de collecte se situe entre 15 et 20 millions d’euros à fin 2014 et 100 millions à horizon 2018. Le prix d’émission des parts de SCPI a été fixé à 230 euros, dont 25 de prime d’émission. La SCPI vise un rendement annuel de 6 %. Novapierre Allemagne est destinée à la fois aux investisseurs institutionnels et aux particuliers. Partenariat local. La SCPI investira dans les commerces de périphérie des villes allemandes de taille moyenne. « L’Allemagne est une zone prospère et refuge en Europe avec un faible taux de chômage et un pouvoir d’achat élevé. Le marché immobilier très mature est le plus large d’Europe continentale », justifie Thierry Gaiffe.Pour lancer ce nouveau produit, Paref Gestion s’est associé au gestionnaire de fonds Internos Global Investors, très présent outre-Rhin. Paref Gestion sera chargé de la commercialisation et de la gestion administrative de la SCPI, ainsi que de la relation avec les souscripteurs. De son côté, Internos Global Investors aura pour mission de rechercher et sélectionner les actifs, développer et maintenir la relation avec les locataires sur place ainsi que de maximiser les loyers.Novapierre Allemagne vise des actifs de commerce de périphérie occupés par les grandes enseignes allemandes du commerce de détail (Lidl, Media Markt…) dans l’ouest de l’Allemagne ou en banlieue de Berlin. Les surfaces recherchées sont comprises entre 6.000 et 20.000 m2 environ pour un volume d’investissement unitaire entre 5 et 20 millions d’euros. Fiscalité attractive. Pour la commercialisation du produit, Paref Gestion compte s’appuyer sur les réseaux de CGPI ainsi que les assureurs et les banques privées avec lesquels il travaille déjà. Afin de séduire les investisseurs, la société compte mettre en avant « la fiscalité attractive et stable » liée à la souscription de parts de SCPI investies dans l’immobilier commercial allemand.S’agissant des revenus tirés des loyers d’immeubles situés en Allemagne, la SCPI se trouve en effet directement soumise à l’impôt sur les sociétés allemandes au taux local de 15,825 %. Cet impôt est supporté par les associés au prorata des droits de leurs parts. Afin d’éviter la double imposition, les revenus locatifs de source allemande sont exonérés d’impôt sur le revenu en France. En outre, les revenus locatifs ainsi que les plus-values de source allemande sont exonérés de prélèvements sociaux en France (CSG et CRDS). 
Fichiers
À lire aussi
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus