En ce moment sur l'Agefi Actifs

Oddo lance un fonds obligataire flexible

Oddo lance un fonds obligataire flexible

Oddo Strategic Corporate Bonds pourra voir sa duration varier de 0 à 6 et son actif être investi jusqu'à 10% en obligations à haut rendement

Dans un contexte de remontée des taux d’intérêts, que la plupart des observateurs anticipent dans les mois et années à venir, générer de la performance tient de la gageure pour les gérants obligataires. La solution, selon Oddo Asset Management, tient en un mot : flexibilité. La société de gestion vient en effet d’annoncer le lancement d’un nouveau fonds baptisé Oddo Strategic Corporate Bonds, dont l’exposition au marché du crédit sera particulièrement souple par rapport à son indice de référence, le Barclays Euro Aggregate Corps Euro.

« Nous sommes convaincus que l’on peut encore créer de la valeur sur le segment Investment Grade (ndlr : les titres de meilleure qualité) », souligne Alex Eventon, le gérant du fonds. Toutefois, les possibilités sont limitées par les conditions actuelles du marché. « Les spreads de crédit demeurent au-dessus de leur niveau de 2006, mais il nous semble que le potentiel de resserrement est globalement limité sur le segment Investment Grade, pour des raisons structurelles liées à un changement de perception des investisseurs », explique-t-il. Quant à la remontée des taux d’intérêts, elle aurait un impact négatif sur ce segment de marché, plus sensible que les obligations spéculatives (non notées ou notées au mieux « BB+ » par les agences de notation).

Pour contrer l’effet de la remontée des taux d’intérêts, Oddo Strategic Corporate Bonds pourra voir sa duration varier de 0 à 6, afin de réduire la sensibilité du portefeuille à cette configuration de marché. Cette flexibilité permettra néanmoins de profiter de toutes les opportunités. A fin janvier, la sensibilité taux du fonds s’établissait à 4,07, afin de profiter de la baisse des rendements consécutive aux inquiétudes entourant la santé des pays émergents.

Diversification. L’exposition au compartiment haut rendement (high yield), jusqu’à 10% de l’actif du fonds, permettra également d’offrir un surcroît de performance. Elle permettra d’identifier en amont les obligations qui pourraient bénéficier d’un relèvement de leur note en territoire « Investment Grade ». Avec à la clef une performance supplémentaire liée à l’amélioration du risque crédit. L’actif d’Oddo Strategic Corporate Bonds pourra également être investi jusqu’à 30% dans des obligations d’émetteurs situés hors de la zone euro. La diversification sera également sectorielle, car « il existe des disparités importantes de spreads entre les secteurs d’activité », note Alex Eventon.

Au 11 février, Oddo Strategic Corporate Bonds revendiquait 129,5 millions d’euros. Les frais de gestion s’établiront à 1% pour la Part CR-EUR (code ISIN FR0011630599). La commission de surperfomance est fixée à 10% maximum de la surperformance par rapport à l’indice Barclays Euro Aggregate Corps Euro, si la performance du fonds est positive.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus