October lance « Grandir Ensemble » avec 11 grandes entreprises

La société spécialisé dans le prêt aux TPE et PME a sollicité 11 grandes entreprises pour qu’elles empruntent symboliquement 100.000 euro sur sa plateforme.

October (auparavant nommé Lendix) propose depuis ce matin une opération baptisée « Grandir ensemble » et menée avec 11 grands groupes (AccorHotels, The Adecco Group, Allianz France, Arkéa, Edenred, ENGIE, Iliad, JCDecaux, SUEZ, Unibail- Rodamco-Westfield et Webhelp), consistant, pour ces dernier, à emprunter chacun leur tour, 100.00 euros sur 24 mois à 2,5 % sur la pate-forme. Evidemment, ces entités bénéficient de conditions de financement beaucoup plus avantageuses sur les marchés traditionnels, mais c’est un moyen pour elles d’affirmer leur attachement au financement des plus petites sociétés.

Par ailleurs, à la suite de son emprunt sur la plateforme October, chaque grand groupe donne le droit à des PME partenaires, d’emprunter jusqu’à 1.000.000 d’euros, sans frais de dossier. L’objectif est ainsi de débloquer jusqu’à 11 millions d’euros de financement au profit des PME partenaires.

Une belle opération de communication pour October alors qu’il y a quelques semaines, Unilend, le pionnier français du secteur, a été placé en liquidation. « Il est normal que dans toute activité nouvelle, il y ait, à un certain moment, une consolidation du secteur. Cela a été le cas, par exemple pour la banque en ligne ou encore le commerce en ligne il y a quelques année », rassure Olivier Goy, président d'October. Quoi qu’il en soit, les particuliers semblent toujours croire au principe du crowdfunding puisque l’opération initiée ce matin par AccorHotels a été totalement souscrite par plus de 1.700 particuliers en quelques minutes.