Meeschaert Amilton AM sacré champion de l’Alpha League Table 2022

Réjane Reibaud
Trois maisons de gestion se distinguent cette année en intégrant pour la première fois le Top 10 de l'Alpha League Table qui récompense les meilleures sociétés de gestion pour la capacité de leur gestion Actions à générer de l’alpha, en tenant compte des risques extrêmes et de la persistance de la surperformance.

Le fournisseur de données financières Six a dévoilé en exclusivité à NewsManagers ce mardi 3 mai son classement annuel Alpha League Table 2022 (ex-classement Europerformance) des fonds commercialisés en France ayant produit de la surperformance dans la catégorie actions. Absent de l’édition précédente, Meeschaert

Amilton Asset Management en est le grand vainqueur, avec un alpha moyen de 3,61% et une fréquence de 47,22%.

La fréquence de l'alpha est importante car le classement récompense les meilleures sociétés de gestion pour la capacité de leur gestion Actions à générer de l’alpha en tenant compte des risques extrêmes et de la persistance de la surperformance.

Trois maisons de gestion se distinguent en intégrant pour la première fois le Top 10 : Mandarine Gestion (9ème), Groupe La Française (6ème) et Tocqueville Finance qui de surcroit se place directement sur la 2ème place du podium. Lazard Frères Gestion (7ème) et Oddo BHF Asset Management (10ème) font également leur retour dans le palmarès en tant qu’habitués du classement.

Après avoir été couronnée trois années consécutives à la tête du classement de l’Alpha League Table, cette année, la Financière de l’Echiquier se place en 4ème position.

Classement ALT 2022

Classement ALT 2022

Au sein de la base EuroPerformance, 311 gestionnaires ont une gamme de fonds actions (sur 708 sociétés de gestion en France), soit une augmentation de 12 sociétés supplémentaires par rapport à l’an dernier. Et 28 sociétés de gestion d’actifs remplissaient tous les critères pour obtenir une note, comme en 2021. Elles ressortent avec 252 fonds gagnants, contre 209 supports d’investissement l’an passé.