Bilan 2018

L’investissement responsable atteint plus de 1.400 milliards d’euros

A fin 2018, l’encours de l'investissement responsable en France s’établit à 1.458 milliards d’euros. L'ISR au sens strict représente quant à lui 417 milliards d'euros.

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) publie la deuxième édition des statistiques Investissement responsable de la gestion d’actifs française (ISR), en collaboration avec le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR).

Des informations collectées auprès de sociétés de gestion de portefeuille, sur leurs activités de gestion d’investissement responsable (IR), en distinguant les offres ISR et les autres approches ESG prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

L’enquête inclut dans le périmètre de l’IR :

- Les fonds ISR (Investissement socialement responsable)

- Les fonds ayant d’autres approches ESG tels que les fonds thématiques ESG, les fonds d’intégration des critères ESG, les fonds d’exclusion, les fonds d’engagement, les fonds solidaires, les fonds d’impact investing.

Sur 1.400 euros, l’encours est réparti comme suit : 417 milliards d’euros sont consacrés à l’ISR et 1.042 milliards d’euros à d’autres approches ESG.

 

Une croissance des encours ISR qui s’explique par le dynamisme des mandats de gestion, l’encours des OPC restant stable malgré une année difficile sur les marchés. La croissance des autres approches ESG est principalement le fait de la diffusion des stratégies d’intégration.

Un marché qui reste cependant à prédominance institutionnelle et dans lequel les mandats de gestion représentent 65 % (soit 943 milliards d’euros) des encours IR, contre 35 % (soit 516 milliards d’euros) pour les fonds d’investissement.

Au niveau européen, cette tendance devrait se renforcer avec la mise en place du plan d’action de la Commission européenne sur la finance durable.

 

Source : AFG et Forum pour l’investissement responsable