En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les petites capitalisations à l'honneur

Actions européennes

Depuis quelques semaines, les fonds sur les petites capitalisations se multiplient, poussés par la création du PEA-PME

Talence gestion lance Talence Sélection PME, un fonds éligible à cette enveloppe et qui complétera sa gamme existante

La création du PEA-PME aura eu le mérite de mettre un nouveau coup de projecteur sur le segment des petites et moyennes capitalisations. Talence Gestion lance aujourd’hui un nouveau produit : Talence Sélection PME, destiné à être éligible à ce nouveau véhicule fiscal. « Nous anticipons qu’une nouvelle demande devrait se développer sur le PEA-PME. Soit parce que les PEA sont arrivés à saturation, soit parce qu’ayant retiré de l’argent de leur PEA et ne pouvant plus l’abonder, les particuliers verront, en ce véhicule, un nouveau moyen de bénéficier d’un avantage fiscal pour les sommes qu’ils voudraient investir aujourd’hui », estime Régis Lefort, le gérant du fonds.

Caractéristiques

Code Isin : FR0011653500

Frais de gestion : 2,35 %

Frais de gestion variables : 20 % TTC maximum de la performance annuelle nette de frais de gestion du FCP au-delà de la performance de l’indice CAC Small Net Return

Droits d’entrée : 2 %

Echelle de rendement par rapport au risque : 6 (sur une échelle de 1 à 7, 7 étant le plus risqué)

 

Choix de valeurs. Sans surprise, le processus de gestion de Talence Sélection PME s’appuie sur le stockpicking, c’est-à-dire le choix des valeurs. « Nous analysonsles bilans et rencontrons les dirigeants desociétés pouridentifier les titres dont la valeur boursière apparaît sous-valorisée par rapport à leur valeur intrinsèque », explique Régis Lefort. L’univers d’investissement du fonds est constitué d’environ 450 sociétés dont près de 400 présentent capitalisation inférieure à 500 millions d’euros. « Même si les décrets sur les valeurs éligibles au PEA-PME ne sont pas encore parus, notre univers d’investissement répondra, quoi qu’il en soit, aux exigences de cette enveloppe pour que le fonds y soit éligible », note le gérant.

Légitimité. Si Talence gestion ne gère pas exclusivement des fonds exposés aux petites capitalisations (outre des fonds de grandes capitalisations, la société gère aussi des mandats pour des clients privés), elle est déjà présente sur cette classe d’actifs depuis plusieurs années, avec son fonds Talence MidCaps qui compte déjà 50 millions d’euros d’encours, sur le total de 270 millions d’euros gérés par la société (dont environ la moitié en mandats). Par ailleurs, « les valeurs moyennes font partie de notre culture », déclare Régis Lefort, puisque ce dernier, ainsi qu’une partie des associés de Talence Gestion, faisait partie, il y a quelques années encore, de l’équipe dirigeante de Gilbert Dupont, une société de Bourse spécialisée sur ce créneau. « Notre nouveau fonds viendra compléter notre gamme. Le fonds MidCaps restera plutôt investi sur des valeurs moyennes tandis que le fonds Sélection PME restera très majoritairement dédié aux valeurs plus petites », précise Régis Lefort.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus