En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les gérants chevronnés ne produisent pas forcément de meilleures performances

Les gérants chevronnés ne produisent pas forcément de meilleures performances

Une étude américaine met en évidence que les gérants expérimentés produisent une performance nettement supérieure à celle de l'indice de référence. En revanche, il n'y a que peu de preuves suggérant une persistance de la performance d'une année sur l'autre.

L'expérience est valorisée dans de nombreux métiers. Mais pour les gérants de fonds, elle n'est pas synonyme de meilleure performance, montre une étude réalisée par la Cass Business School et parrainée par Banco Inversis. Intitulée «The performance of long-serving fund managers», l'étude a examiné les performances d'un échantillon de 357 fonds d'actions américaines aux Etats-Unis pilotés par un même gérant pendant au moins dix ans (entre janvier 2005 et décembre 2014).

Ce groupe de gérants expérimentés a produit une performance hors frais par rapport à l'indice de référence «relativement impressionnante»: environ 0,40 % par an pendant 10 ans. C'est un niveau relativement élevé par rapport aux résultats d'autres études, relève le document. Toutefois, en étudiant la performance de ces gérants chevronnés, l'étude identifie une détérioration de la surperformance ajustée du risque sur le temps. Surtout, elle a trouvé peu de preuves qui suggéreraient une persistance de la performance d'une année sur l'autre.  

Toutefois, pour les investisseurs qui préféreraient tout de même investir dans un fonds géré par un professionnel de longue date, l'étude montre que des fonds présentant certaines caractéristiques ont dégagé un rendement ajusté au risque supérieur sur le temps: ceux qui ont des frais plus faibles, qui sont concentrés, qui ont une taille importante par rapport à la taille de la société, qui ont un biais petites capitalisations et sous-pondèrent les titres value et qui sont gérés par un homme...

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h35
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus