En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les fonds français rebondissent en juillet grâce au monétaire

Les fonds français rebondissent en juillet grâce au monétaire

La collecte des produits de trésorerie a porté le marché tandis que les fonds obligataires ont subi de nouveaux retraits. Les OPCVM actions se reprennent.

Par l'Agefi Quotidien, le 14/08/2015

Le marché français de la gestion collective reprend des couleurs. En juillet, les encours des fonds de droit français ont progressé de 3,8% sur un mois, à 854 milliards d'euros, selon Europerformance – a Six Company. La progression tient à une collecte nette positive de 21,7 milliards et à un effet marché de 11,5 milliards. Sur un an, l'encours progresse de 11,2%.
Après un mauvais mois de juin, le rebond tient essentiellement à la collecte des fonds monétaires : +7,6%, soit près de 20 milliards de souscriptions nettes à 289,9 milliards.

A l'instar des mois passés, les produits aux maturités les plus longues (Trésorerie) sont les principaux bénéficiaires avec une collecte de 14,8 milliards après 16,3 milliards au premier semestre. CM-CIC AM, Amundi, Natixis AM, BFT Gestion et Groupama AM ont récolté une grande partie de ces flux. Les fonds obligataires, affectés depuis plusieurs semaines par le krach sur le Bund puis l'épisode grec, ont poursuivi leur décollecte (-593 millions), à 109,6 milliards d'encours. Amundi, NAM, CamGestion ou BNP Paribas AM en sont les principales victimes.

A l'inverse, les fonds actions ont profité de l'accord sur la Grèce du 13 juillet. Amundi est l'un des plus gros bénéficiaire, tandis que Mandarine Gestion a vu ses encours baisser de 105 millions. L'ensemble des OPCVM actions a collecté plus de 1 milliard, à 246,4 milliards, porté par la gestion passive: les ETF actions ont collecté 851 millions contre 163 millions pour les fonds gérés activement. Dans les autres catégories de fonds, les produits de performance absolue ont dépassé la barre des 50 milliards, ce qui n'était pas arrivé depuis début 2008, avec une collecte de 823 millions en juillet. Depuis janvier leur encours a bondi de 22,6%, signe de la prudence des investisseurs sur les marchés.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus