
Le private equity attire les particuliers européens

Le capital investissement séduit de plus en plus les particuliers européens. Une étude réalisée par Neuberger Berman, société de gestion indépendante, auprès de 892 sélectionneurs de fonds européens, révèle que 11% des particuliers ont augmenté leur exposition au capital investissement en 2022. Ainsi, la proportion des actifs des particuliers actuellement investis sur les marchés privés s'élève à 7,7% en moyenne, juste en dessous de celle des institutionnels, à 9,2%.
Les investisseurs allemands ont la plus forte proportion d'actifs sur les marchés privés, à 12% en moyenne. Ils sont suivis de près par le Benelux (11%), puis par la France et la Suisse (9%). Le Royaume-Uni est l'exception régionale, avec seulement 4% des actifs investis sur les marchés privés, souligne l’étude. A l’avenir, la demande en faveur du capital-investissement devrait «rester forte sur le segment retail, notamment en Europe, où 12% des investisseurs prévoient d'y augmenter leur exposition, un chiffre supérieur à l'augmentation nette de 4% chez les institutionnels». Parmi les segments de marché privilégiés, les investisseurs européens ont identifié «le marché primaire et les co-investissements comme les plus attrayants», affirment les auteurs de l’étude.
Il est à noter que l'étude a été menée (entre janvier et mars 2023) grâce à une combinaison d'entretiens téléphoniques assistés par ordinateur (CATI) et d'enquêtes en ligne, et également un travail sur le terrain effectué par une agence spécialisée dans la gestion de patrimoine (marchés non britanniques) et Research in Finance (Royaume-Uni et petits quotas sur d'autres marchés).