Le Medef, la FFA et l’AFG publient un cadre opérationnel intégrant les risques climat

Les trois organismes souhaitent “intégrer les risques et opportunités liés au changement climatique dans les politiques et le reporting des entreprises et des investisseurs”.

Dans le cadre de la semaine de la finance responsable, le Medef, la Fédération française de l'assurance (FFA) et l'Association française de la gestion financière (AFG) ont présenté lundi 1er octobre une initiative commune pour mieux “intégrer les risques et opportunités liés au changement climatique dans les politiques et le reporting des entreprises et des investisseurs”.  

Les trois organisations ont engagé à l'automne 2017 une démarche de dialogue entre les industriels et les investisseurs. Cette démarche a abouti à la définition conjointe d'un cadre opérationnel de reporting climat. Ce document, dont l’application est volontaire, s’adresse aux entreprises et s'appuie sur les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TFCD). Cette dernière est une task-force internationale, mise en place à l'initiative du Conseil de Stabilité Financière du G20, ayant défini des recommandations de reporting pour les entreprises et les investisseurs pour améliorer la transparence sur les risques financiers liés au changement climatique.  

“Au-delà, ce cadre de reporting fait aussi écho aux nombreuses initiatives lancées aux niveaux français (article 173 de la loi relative à la transition énergétique) et européen (Plan d’action de la Commission européenne sur la finance durable)”, expliquent les trois organisations.